Kia EV3 : La première voiture
Ceux qui souhaitent désormais vivre leur quotidien à l'électricité devraient absolument se pencher sur l'EV3. La première voiture est le héros du quotidien, la deuxième voiture le sidekick bien-aimé. Kia souligne à chaque occasion que l'EV3 est sans aucun doute une première voiture.
La Kia EV3 doit permettre de passer du monde de la combustion à celui de l'électricité. Le design est celui d'une cinq portes à hayon, légèrement surélevée. Avec une longueur de 4,30 et un empattement généreux de 2,68 mètres, le crossover compact possède des porte-à-faux courts, qui profitent à leur tour à l'habitacle. Malgré son apparence anguleuse et robuste, l'EV3 atteint un coefficient de pénétration dans l'air de 0,26 grâce à des déflecteurs actifs et à un soubassement entièrement recouvert.
Une utilisation intelligente de l'espace
Avec l'EV3, Kia met l'accent sur une exploitation maximale de l'espace. L'espace disponible en première rangée est excellent. Même les personnes de grande taille peuvent s'asseoir sans problème dans une position agréable, sans couper l'irrigation sanguine des jambes des passagers arrière.
La banquette arrière est encore plus aérée et adaptée aux longs trajets grâce à l'absence de tunnel de cardan. L'EV3 n'a pas non plus de faiblesses en matière de coffre. De 460 à 1'251 litres, en rabattant la banquette arrière, c'est déjà une bonne annonce.
Le moniteur d'auto-école toujours avec soi
Les matériaux utilisés dans l'habitacle ont déjà une touche de vert. La Kia EV3 utilise aussi beaucoup de plastique recyclé. Le tableau de bord se compose d'un mélange de quelques boutons et d'un écran de 12,5 pouces relié entre eux. Celui-ci brille par sa clarté, son utilisation intuitive et la rapidité de réaction des commandes de saisie. Les assistants de conduite nerveux sont tout aussi réactifs. Chaque regard vers la fenêtre est accueilli par des tintements de l'ADHD obsédé par l'attention. Oui, cela est peut-être prescrit. Et non, personne ne l'applique avec autant de sensibilité que les Coréens. Pour y remédier, il suffit de regarder l'affichage tête haute et de suivre les avertissements du véhicule. Ou alors, on prend le temps de désactiver les systèmes d'assistance.
Netflix et Chill
Comme il arrive toujours qu'un véhicule électrique doit être rechargé en cours de route, Kia installe une tablette extensible dans la console centrale pour travailler. Ceux qui ont déjà suffisamment travaillé peuvent se détendre sur les « sièges Premium Relaxation ». Le siège du conducteur peut ainsi être mis en position allongée pour chiller un peu ou pour regarder Netflix.
Technique
L'EV3 est basée sur la plateforme électrique évolutive E-GMP. Contrairement aux EV6 et EV9 qui fonctionnent en 800 volts, l'EV3 repose sur une architecture de 400 volts. En revanche, elle sera disponible avec deux options de batterie. La plus petite offre 58,3 kWh, la plus grande 81,4 kWh. En ce qui concerne la puissance, tout le monde est d'accord : un moteur électrique de 150 kW (204 ch) sur l'essieu avant. Dans des conditions idéales, il devrait être possible de parcourir jusqu'à 436 ou 605 kilomètres selon la norme WLTP. Lorsque l'autonomie touche à sa fin, le chargeur rapide permet de compléter le niveau de charge de 10 à 80 pour cent en une demi-heure. C'est en fait presque standard.
Ce qui est moins standard, c'est que l'EV3 ne peut fournir que 11 kW en courant alternatif (AC). Une option de 22 kW devrait toutefois être ajoutée dans le courant de l'année prochaine. D'autres caractéristiques telles que « Vehicle-to-Home » et « Vehicle-to-Grid » devraient augmenter l'utilité. Certes, les coûts supplémentaires d'une station de recharge bidirectionnelle sont encore plusieurs fois supérieurs à ceux d'une Wallbox conventionnelle. Si les choses devaient évoluer, la Kia EV3 serait prête.
Conduisez donc
C'est sur la route que l'EV3 montre sa plus grande force - non pas dans une dynamique fulgurante, mais dans un confort de voyage souverain. Le châssis maîtrise sans peine les bosses et même les courtes transversales sont à peine perceptibles, tout au plus légèrement audibles. La direction travaille avec précision et fournit suffisamment de feedback pour conserver un peu de sensibilité pour l'essieu avant. Avec ses 150 kW, le moteur offre une puissance suffisante pour le quotidien, sans toutefois éveiller des ambitions sportives exagérées. Si l'on veut tout de même se montrer un peu plus ambitieux, il faudra composer avec les interventions des assistants électroniques - ou tout simplement rester détendu et profiter du bon confort de voyage de l'EV3.
Conclusion
Oui, la Kia EV3 est un bon compagnon de tous les jours. Avec un design moderne, une bonne technique et un haut degré de polyvalence et d'espace, elle mérite le titre de première voiture. Pour cela, il faut toutefois commencer par apporter au moins 37'000 francs. Mais cela reste correct pour une première voiture.
Texte : GAT
Images : Kia