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Kia EV9 - L'espace ne suffit jamais

La Kia EV9 n'est pas une inconnue, puisqu'elle a déjà été présentée l'année dernière aux Etats-Unis. Le grand SUV électrique est maintenant disponible pour la première fois en Europe et se montre dans toute sa splendeur. Même si le lancement sur le marché ne se fera pas avant un certain temps, nous avons pu arracher quelques détails étonnants aux responsables.

Publié le 01.04.2022

La Kia EV9 mesure exactement 4,93 mètres de long et présente une carrosserie d'une modernité réjouissante. Bien sûr, il s'agit encore d'une étude de design, mais le modèle de série devrait fortement s'inspirer de ces contours. Le neuf apportera une touche de fraîcheur et d'angularité, on peut l'imaginer comme une maxi-soul progressive. Mais en tout cas, il montre clairement que les Coréens osent quelque chose avec leurs modèles EV - et le succès leur donne raison.

Avec un empattement de plus de trois mètres, elle pousse la base de l'E-GMP, sur laquelle reposent également la Kia EV6 et la Ioniq 5, nettement plus loin. Pourtant, elle est à peine plus grande qu'une Mercedes EQC ou une Audi e-tron. Les Allemands proposent des modèles encore plus grands avec le Q7, le X7 et le GLS. Grâce à un concept d'espace intelligent, l'EV9 devrait tout de même atteindre des dimensions insoupçonnées.

En matière de conduite pilotée, la Kia EV6 n'a rien à envier aux meilleures.

L'étude dispose de six places assises, réparties en configuration 2-2-2. Toutefois, Kia précise qu'une banquette continue à l'avant est également envisageable. Une banquette trois places au milieu semble également réalisable. Le petit volant rectangulaire a peu de chances d'être produit en série. Dans l'étude, il doit surtout permettre de visualiser la capacité de niveau 3.

Les systèmes d'assistance à la conduite de ce niveau permettent effectivement de prendre en charge l'intégralité des activités de conduite, par exemple dans les embouteillages. Le conducteur doit toutefois être capable de reprendre le volant rapidement après avoir été averti par le système. La sieste derrière le volant n'est donc pas encore possible. Néanmoins, Kia est ici au même niveau que la Mercedes Classe S et l'EQS. Jusqu'à présent, aucun autre constructeur ne propose le niveau 3 en série.

Le reste de l'habitacle est typique d'une étude de design. Des bouteilles en PET recyclées partout, du cuir sans animaux, beaucoup de chrome et de la microfibre noble. C'est surtout la moquette à poils longs qui devrait être produite en série, car elle apporte une touche de confort. D'ailleurs, la disposition suicidaire des portes n'est qu'un gadget d'étude. La Kia EV9 portera des portes traditionnelles et sera dotée d'un montant B rigide pour la sécurité habituelle en cas de collision.

On peut s'attendre à une batterie de près de 100kWh.

Officiellement, Kia ne donne pas encore de détails techniques, mais en coulisses, on se montre plus ouvert à la discussion. On pourrait tout simplement extrapoler les données de la batterie. Ils promettent une autonomie de 540 kilomètres, avec une consommation qui devrait être supérieure à celle de l'EV6. L'avancée de 20 centimètres de l'empattement permet à elle seule d'augmenter la taille de la batterie à 40 modules. Cela devrait permettre de réaliser une valeur légèrement inférieure à 100 kWh - ce qui correspondrait également à la consommation WLTP de plus de 18 kWh/100 km.

Si l'on extrapole la puissance de charge de manière analogue à l'augmentation d'un quart de la batterie, la Kia EV9 devrait atteindre près de 290 kW sur l'hyperchargeur DC. Elle détrônerait ainsi le groupe de tête actuel des véhicules à courant noble. Pour rester compétitif dans ces sphères, il faudrait toutefois une motorisation correspondante. Théoriquement, la chaîne cinématique GT de 585 ch serait possible, mais Kia annonce actuellement un temps d'accélération de cinq secondes à 100 km/h, ce qui plaiderait plutôt pour un modèle d'environ 350 ch. L'attrait de la plateforme E-GMP réside toutefois dans son évolutivité.

Il sera intéressant de voir comment la Kia EV9 sera tarifée. Elle devrait être commercialisée au printemps 2023 et se situer au-dessus du Sorento, tout en laissant une bonne marge de manœuvre par rapport à l'EQC et autres.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : FM/Kia

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