Petite mise à jour de la Toyota Corolla
La voiture la plus vendue au monde est quelque peu rafraîchie et reçoit un peu plus de puissance, un nouveau combiné d'instruments et la variante d'équipement GR Sport aux accents sportifs.
La Corolla est le modèle le plus important de l'histoire de Toyota. Depuis 1966, la voiture compacte a été vendue à près de 50 millions d'exemplaires. Dans le passé récent, plus d'un million d'unités ont été vendues dans le monde entier, ce qui fait que la Corolla est régulièrement en tête des statistiques. En 2022, la compacte s'est hissée à la deuxième place des ventes du segment C européen. En Suisse, pays premium, la situation est un peu différente. Avec 1600 ventes, la Corolla n'y occupait que la troisième place en 2022, derrière la Yaris (3293 ventes) et la Yaris Cross (2280). Au niveau suisse, la Corolla se classait à la 45e place.
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La douzième génération de la Toyota Corolla a été présentée à Genève en 2018. Elle a été développée en Europe pour l'Europe. Elle fait maintenant l'objet d'une légère mise à jour. Les nouveaux modèles sont équipés de série du système multimédia le plus récent, avec un temps de réaction plus rapide et une plus grande fonctionnalité, ainsi qu'un combiné d'instruments de 12,3 pouces entièrement numérique et personnalisable.
Les systèmes de sécurité active et d'assistance à la conduite ont également fait l'objet d'innovations importantes. Les fonctions optimisées aident le conducteur à mieux reconnaître et à éviter les dangers. Les mises à jour du logiciel peuvent être effectuées sans fil.
La Toyota Corolla en version Hatchback
Sur le plan visuel, il y a eu de petites adaptations au niveau des roues, des phares redessinés, de nouvelles options de couleur et un nouveau rembourrage des sièges. En outre, il existe à nouveau la variante d'équipement GR Sport avec des jantes différentes et une version modifiée du pare-chocs arrière et de la protection anti-encastrement.
Et bien sûr, la propulsion hybride a elle aussi été quelque peu remaniée. Les modifications comprennent une nouvelle conception de la commande de puissance et de l'entraînement transaxle, une batterie lithium-ion plus légère de 14 pour cent, plus puissante et logée sous les sièges arrière, et un calibrage optimisé qui devrait procurer un plus grand plaisir de conduite grâce à une réponse plus directe de la force de traction fournie immédiatement lorsque l'on appuie sur l'accélérateur.
La Corolla est disponible avec deux motorisations de 1,8 ou 2,0 litres de cylindrée. Le plus petit moteur à combustion fournit une puissance totale de 103 kw / 140 ch, ce qui réduit l'accélération de 0 à 100 km/h de 1,8 seconde à 9,1 secondes. Malgré cela, les émissions de CO2 ont pu être réduites à 100 g/km. Avec le groupe plus puissant de 144 kW / 196 ch, le temps de 0 à 100 km/h a été réduit à 7,4 secondes. Dans ce cas, la valeur de CO2 en cycle combiné est même de 98 g/km.
La Toyota Corolla en version Touring Sports
Une nouvelle unité de commande réduit les pertes électriques de 14 pour cent pour le moteur 1,8 litre et de six pour cent pour le moteur deux litres, tout en conservant le même rendement énergétique. L'unité est équipée d'un nouveau système de refroidissement à double face et fonctionne à une fréquence plus élevée, ce qui réduit également le niveau de bruit. Elle est placée directement au-dessus du groupe motopropulseur transaxle, qui dispose d'un moteur électrique compact avec de nouveaux composants internes pour améliorer l'efficacité et la dynamique. Un nouveau procédé de bobinage de la bobine du stator a contribué à réduire la taille du moteur électrique. Grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux, l'entraînement transaxle complet avec de nouveaux moteurs d'entraînement compacts et puissants est 15 % plus léger qu'auparavant.
L'huile à faible viscosité réduit les frottements internes et contribue à améliorer le rendement global. D'autres mesures de détail comprennent des pignons plus petits avec des dents reprofilées qui offrent une plus grande surface de contact, ainsi qu'un différentiel plus petit et plus léger.
Des images : Toyota
Texte : Cedric Heer/rédaction de l'ai