La dernière Audi R8 a été fabriquée
Le 22 mars 2024, l'Audi R8 telle que nous la connaissons a été abandonnée. C'est en effet à cette date que le dernier exemplaire de la voiture de sport de milieu de gamme V10 est sorti des chaînes de production. Au revoir, R8 !
Après 17 ans, c'est la fin pour l'Audi R8. Le 22 mars 2024, le dernier exemplaire de la voiture de sport de taille moyenne a été assemblé dans l'usine des Böllinger Höfe. La R8 en jaune Vegas n'atterrira cependant pas entre les mains des clients, mais est prévue pour le musée Audi d'Ingolstadt. En fait, la production de la R8 aurait dû se terminer en 2023. Mais à l'annonce de son décès, Audi a apparemment reçu tellement de commandes qu'elle a dû laisser la production se poursuivre encore un peu.
L'avenir de la R8 est incertain
Lorsque la première génération a débuté en 2007 avec un V8 de 4,2 litres, la R8 jouait encore dans la ligue de la Porsche 911 Carrera 4S. Au plus tard avec l'apparition du V10, elle s'est aventurée sur les terres de la 911 Turbo, mais avec un son plus émotionnel. Avec la deuxième génération, le V8 était de l'histoire ancienne et la R8 était définitivement arrivée sur le territoire des supercars. Son V10 atmosphérique de 5,2 litres développe 620 ch, comme le dernier exemplaire construit.
Ces voitures nous quitteront en 2024 !
On ne sait pas ce qu'il adviendra de la R8. Son modèle jumeau, la Lamborghini Huracan, aura un successeur, probablement avec un V8 plug-in hybride. Si un successeur à la R8 devait voir le jour, il n'aurait rien à voir avec la Lamborghini et serait purement électrique. Mais on ne sait pas encore si la R8 continuera à exister.
Texte : Moritz Doka
Des images : Audi
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)