News

La machine à détruire les pneus arrière

Alors que d'autres constructeurs rivalisent pour commercialiser leurs voitures électriques comme des champions de l'autonomie à la conduite zen, Alpine adopte un style complètement différent : le plaisir de conduire avant tout.

Publié le 06.05.2025

Pas d'olympiades de l'autonomie, pas de culte obsessionnel de l'efficacité, mais une fastback qui préfère rouler en travers plutôt qu'économiser. La nouvelle Alpine A390 est une déclaration claire à tous les amateurs de voitures : oui, une voiture électrique peut et doit procurer du plaisir, et du vrai. La première tentative « alpine » dans la ligue électrique, l'A290, était déjà remarquable. Mais beaucoup ont critiqué l'ESP qui intervenait trop rapidement et gâchait le plaisir de conduire. Tout est différent avec l'A390.

Ce que les ingénieurs de Dieppe ont mis sur roues n'est pas une voiture électrique sans âme destinée à rouler sur la voie de gauche, mais une déclaration à tous ceux qui ne se contentent pas de prendre les virages, mais veulent les vivre. Avec trois moteurs électriques, cinq modes de conduite, dont le « Track Mode », et un système de vectorisation active du couple, l'A390 a tous les atouts pour faire mordre les pneus. Et pas seulement sur le papier, mais aussi lors de tests d'endurance réels, comme sur la piste d'essai de 4,1 kilometre de Ladoux, où les derniers réglages ont été effectués récemment. Sur route mouillée, bien sûr, car c'est plus facile de danser ainsi.

Du plaisir pour toute la famille

Mais l'A390 n'est pas seulement faite pour les solistes : avec ses 4,61 mètres de long et son espace réel pour cinq personnes, elle est adaptée à un usage quotidien sans pour autant renoncer à ses gènes sportifs. Ceux qui le souhaitent peuvent se rendre en famille ou entre amis à la prochaine route de col (sacs à vomir recommandés) ou tout simplement sur un circuit. Alpine affirme que le système audio Drive Sound System devrait alors donner la chair de poule. Nous pensons qu'on peut très bien se passer du vrombissement artificiel d'un moteur à combustion. Nous restons donc sceptiques, mais nous sommes prêts à changer d'avis.

Son seul véritable concurrent? La Hyundai Ioniq 5 N, une autre voiture atypique (et simulateur de boîte manuelle) qui a du format. Mais Alpine mise sur l'esprit français, la légèreté et une dynamique de conduite ultra précise. Une chose est sûre : le 27 mai peut arriver. Ce jour-là, l'A390 sera présentée en première mondiale à Dieppe à l'occasion du 70e anniversaire de la marque. Une belle occasion de relier le passé, le présent et l'avenir.

Annonce

 

 

Texte : GAT
Photos : Alpine

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :