La Mustang Mach-E Rally passe en série
Ford lance une version sportive inhabituelle de son SUV électrique. Le Mach-E Rally vise le plaisir de conduire dans la boue et la crasse et est livré avec toutes sortes d'accessoires tout-terrain.
Normalement, les constructeurs automobiles visent les circuits de course, même avec des versions sportives de SUV. Ford a une approche un peu différente avec la nouvelle Mustang Mach-E Rally et l'a conçue exactement pour ce que son nom suggère : s'amuser en dehors des routes goudronnées. Ford participe certes au WRC avec une Puma Rally1, mais la Mustang Mach-E Rally est tout de même la bienvenue en tant que remplaçante amusante de la Focus RS. Le début des commandes est prévu pour début 2024, les prix ne sont pas encore connus.
La Ford Mustang Mach-E Rally en action
Ford a déjà montré le prototype camouflé de la Mach-E Rally cet été au Goodwood Festival of Speed. Le film a maintenant été retiré et voici que la Rally se distingue assez nettement de la Mach-E régulière. La jupe avant est ornée d'une grande lèvre de spoiler et abrite un anneau de remorquage dissimulé. Des phares supplémentaires sont placés dans le masque avant, les projecteurs habituels ont un nouveau graphisme.
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Les passages de roues en plastique ne sont pas peints, ce qui confère au Rally une plus grande robustesse visuelle. Des "mudflaps" (bavettes) sont même disponibles en option derrière les roues. Des films de protection entourent la carrosserie et protègent les points névralgiques contre les gravillons. Enfin, le Mach-E Rally doit être utilisé pour ce pour quoi il a été construit. Sur la porte du coffre trône un grand spoiler de toit dans le style de l'ancienne Focus RS. Les jantes blanches, dont le style rappelle le légendaire design "Rally Racing" de O.Z., constituent un point fort. (Nous souhaitons le retour de ces voitures !)
Plus de garde au sol, plus de couple
Dans le cockpit, on trouve des éléments décoratifs blancs sur le tableau de bord, le volant, les revêtements des portes et les sièges sport, ainsi qu'une petite inscription "Mach-E Rally" sur les dossiers des sièges. Pour le reste, l'intérieur correspond à celui de la Ford Mustang Mach-E normale.
A l'exception des éléments décoratifs blancs et de quelques logos, l'intérieur de la Rally correspond à celui de la Ford Mustang Mach-E normale.
Pour que la Mach-E Rally ne se révèle pas être un numéro d'équilibriste à l'usage, Ford a également apporté une aide technique. Ainsi, le châssis est doté d'amortisseurs Magne-Ride adaptatifs et de ressorts différents. La garde au sol est plus élevée de 20 millimètres. Les jantes de 19 pouces mentionnées sont recouvertes de Michelin Cross-Climate-2 à gros pneus. Les deux moteurs électriques sont protégés des aléas du tout-terrain par leurs propres capots. Leur puissance correspond à celle de la Mustang Mach-E GT de 487 ch. Toutefois, le couple du système passe de 860 Nm à 880 Nm. La capacité de la batterie de 91 kWh (net) reste inchangée, Ford ne communique pas encore l'autonomie et les performances de conduite.
Le mode de conduite Rally permet des drifts
Mais dans ce cas, le plaisir de conduire est plus important que les temps d'accélération. Et celui-ci est garanti par un nouveau mode de conduite Rally Sport qui autorise des angles de dérive plus importants, améliore la maniabilité sur sol meuble et rend la réponse de la pédale d'accélérateur encore plus directe.
Des films sur la carrosserie protègent la peinture des gravillons qui tourbillonnent.
Ford prendra les commandes de la Mustang Mach-e Rally à partir de début 2024. Elle devrait être livrée peu après. Les prix ne sont pas encore connus à l'heure actuelle. Ils devraient toutefois être supérieurs à ceux du modèle haut de gamme actuel, la GT, qui coûte à partir de 82'600 francs.
Texte : Moritz Doka
Images & vidéo : Ford