News

La "nouvelle" Lancia Ypsilon a 12 ans

Dernière survivante, l'Ypsilon est depuis une douzaine d'années la grande fierté de Lancia. Pour qu'elle tienne le coup jusqu'à la révision générale prévue par la marque, elle vient d'être retravaillée en douceur.

Publié le 26.01.2023

Lancia est un véritable zombie dans le monde de l'automobile. De son passé glorieux et de son histoire dans le sport automobile, il ne reste aujourd'hui que la petite voiture Ypsilon. Et même celle-ci n'est plus disponible qu'en Italie, elle n'est plus en vente en Suisse depuis 2017. Heureusement, cela devrait bientôt changer, car la maison mère Stellantis a de grands projets pour la marque italienne de tradition. Mais avant l'arrivée des premiers nouveaux modèles à partir de 2024, l'Ypsilon sera encore une fois soignée en douceur.

Ne manquez plus aucune information avec la newsletter auto-illustrierte. Inscrivez-vous ici !

Il ne s'est pas passé grand-chose. Mais ce n'était apparemment pas non plus nécessaire. Car bien qu'elle soit sur le marché depuis 2011, l'Ypsilon est étonnamment toujours la deuxième voiture la plus vendue en Italie. Pour la nouvelle année modèle, il y a une couleur menthe fraîche. Ceux qui commandent de l'argent ont désormais des accents noirs. Sinon, l'apparence reste la même. Mais pour son âge avancé, la petite a encore l'air relativement fraîche.

Malgré ses douze ans d'âge, la petite italienne a toujours l'air chic.

Dans l'habitacle, Lancia pose de nouveaux revêtements de sièges en "Seaqual Yarn", un matériau contenant des parts de plastique recyclé, collecté en Méditerranée. De nouvelles touches de bleu et de vert apportent plus de couleur au cockpit. L'écran tactile de 7 pouces dispose désormais d'une connexion sans fil pour smartphone. D'autres nouveautés sont un chargeur à induction pour smartphones et une caméra de recul. Cette dernière semble avoir été plaquée sans grand soin sur le hayon, mais cela n'aurait probablement pas valu la peine de faire plus d'efforts.

Côté moteur, il y a deux options. Soit un hybride léger à trois cylindres d'un litre avec un alterno-démarreur de 12 V. Le petit moteur fournit 70 ch. La deuxième variante est un moteur GPL de 1,2 litre développant 69 ch. La boîte automatique ou la boîte manuelle sont disponibles. Les prix commencent à 13 500 euros en Italie. Ce n'est pas une mauvaise affaire. La Fiat 500 Hybrid de construction identique n'est disponible en Suisse qu'à partir de 19 490 francs - et elle est déjà sur le marché depuis 2007 dans sa version de base. Un autre zombie de ce genre. (C'est la nouvelle Abarth 500e !)

Texte : Moritz Doka
Des images : Lancia

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :