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La troisième voie du Gubrist est ouverte

Après sept ans de travaux, le troisième tube du tunnel du Gubrist n'a toutefois ouvert que sur deux voies pour le moment le 20 avril. Et le trafic en direction de Berne s'est quand même engorgé. Mais depuis peu, cela devrait être terminé. La troisième voie est enfin ouverte.

Publié le 03.07.2023

Au lieu de deux voies seulement, il y en a désormais trois en direction de Berne à travers le tunnel du Gubrist. Lors de la cérémonie d'inauguration officielle, le ministre des transports Albert Rösti (55 ans) a annoncé avec joie que de nombreux pendulaires, artisans et touristes en profiteraient. Dans l'autre sens - en direction de Saint-Gall - le tunnel sera encore à deux voies jusqu'en 2027. Les deux tubes existants sont actuellement en cours de rénovation. Une fois les travaux terminés, ils pourront être empruntés à double voie.

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Forte fréquentation

Le Gubrist est l'un des tunnels les plus fréquentés de Suisse. Chaque jour, quelque 120 000 véhicules l'empruntent entre l'échangeur de la vallée de la Limmat et la bifurcation de Zurich Nord. Depuis juin 2016, un troisième tube à trois voies est en construction entre Weiningen et Regensdorf afin de désengorger le trafic. Elle est désormais ouverte à la circulation à partir d'aujourd'hui, 20 avril 2023. Mais la fin des embouteillages quotidiens n'est pas encore en vue. Mais la fin des embouteillages quotidiens n'est pas encore en vue.

Ouverture complète à partir de 2027

Tout d'abord, le troisième tube ne sera dans un premier temps accessible qu'à deux voies, car des travaux de drainage, de revêtement et de fondation doivent encore être effectués à Weiningen. A partir de juillet 2023, trois voies seront utilisables en direction de Berne. Deuxièmement, les travaux de rénovation des deux tubes existants, ouverts depuis 1985, débuteront en même temps que l'ouverture. Dans un premier temps, le tube central en direction de Berne sera fermé. Puis, deux ans plus tard, le tube en direction de Saint-Gall. A partir de 2027, le contournement nord de Zurich sera alors entièrement ouvert et accessible sur deux fois trois voies.

Texte : Moritz Doka/Jörg Petersen
Image et source : Astra

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