Lamborghini Countach LP500 - la star de Genève est de retour
Il a fallu aux spécialistes de Polo Storico plus de 25 000 pour redonner vie à la Lamborghini Countach LP500. Juste à temps pour le Concours de Villa d'Este, la légende est maintenant terminée et prête pour sa grande apparition. Nous avons les premiers détails et un reportage en direct du lac de Côme dès demain.
Ce fut une semaine excitante pour Lamborghini et la Countach. Mercredi, le National Historic Vehicle Register des États-Unis a décidé de classer la voiture du film "Cannonball Run" comme vétéran, la rendant à nouveau légale pour une utilisation sur route après des décennies.
Aujourd'hui, cependant, le plus gros coup a été rendu public : la renaissance de la Lamborghini Countach LP500. Exactement comme elle a coupé le souffle au monde entier il y a 50 ans à Genève, la brique jaune fera sa grande apparition au Concours du lac de Côme ce week-end.
La Lamborghini Countach LP500 remonte le temps jusqu'en 1971.
La nouvelle voiture est un produit du Lamborghini Polo Storico, le département fondé en 2015 pour s'occuper de tout ce qui concerne l'histoire de Sant'Agata Bolognese. Ils ont donc pris note lorsqu'en 2017, ils ont été approchés par un collectionneur suisse avec une demande plutôt inhabituelle. Il voulait savoir si une reconstruction de la Lamborghini Countach LP500 d'origine serait possible à partir des pièces encore disponibles.
Pas une tâche facile pour l'équipe de Sant'Agata Bolognese. Non seulement la voiture de démonstration de 1971 n'avait pas grand-chose à voir avec la voiture de production ultérieure, mais l'exemplaire unique jaune a également percuté le mur lors des tests de collision légaux en 1974. C'est resté une épave. La décision a été prise à l'époque en raison d'un manque d'alternatives et de liquidités ; personne n'aurait pu rêver du succès que la Countach allait connaître un jour et de l'importance que le prototype allait prendre un jour.
Les mois de pré-analyse ont donc été longs et difficiles - ils sont même allés jusqu'à interviewer les ingénieurs encore vivants du projet et à convaincre Pirelli de reproduire les pneus originaux. La Lamborghini Countach LP500 devait être recréée aussi fidèlement que possible dans sa forme et sa fonction, dans les moindres détails. Il s'agissait notamment de recréer le châssis, qui était complètement différent du cadre tubulaire utilisé pour toutes les autres versions de la Countach. La carrosserie, qui a finalement été battue à la main selon la tradition italienne, a également nécessité des mois de travail.
Le résultat est spectaculaire
La restauration technique a été un peu plus facile. Pour la Lamborghini Countach LP500, on a utilisé le design du V12 de Bizzarrini qui avait déjà fait ses preuves dans les autres taureaux. Ainsi, Lamborghini précise que tous les composants mécaniques sont soit des pièces de rechange d'origine, soit des composants restaurés, soit des pièces remanufacturées selon les spécifications d'origine. En principe, l'ensemble de la chaîne cinématique des modèles Countach peut désormais être fourni en pièces détachées par l'usine.
Pour refléter la complexité de la tâche et récolter les fruits de ses efforts, Lamborghini a inscrit la LP 500 au Concorso d'Eleganza Villa d'Este dans la catégorie des concept-cars. Ils veulent gagner le spectacle, bien sûr.