Lexus LC 500: Enfin un vrai infotainment
La Lexus LC 500 est une voiture de plaisir rare pour les connaisseurs. Le facelift apporte, outre des modifications du châssis et l'Ultimate Edition, un nouvel info-divertissement attendu depuis longtemps.
Peu de gens connaissent la Lexus LC 500. Pourtant, tant le coupé que le cabriolet font partie des meilleures GT, surtout avec leur V8 atmosphérique au son raffiné. Pour l'année modèle 2024, Lexus a rafraîchi la LC. Le châssis a été revu, quelques modifications esthétiques ont été apportées et un véritable système d'infodivertissement a enfin vu le jour. La production débutera en mai 2023, et en septembre pour l'Ultimate Edition. Les prix, actuellement de 127'400 francs pour le coupé et de 144'100 francs pour le cabriolet, devraient légèrement augmenter.
Le tapis de souris s'envole
Commençons par le changement le plus important. Auparavant, la LC devait se contenter d'un horrible système d'infodivertissement sans écran tactile, commandé via un tapis de souris semblable à celui d'un ordinateur portable. Les initiés peuvent en dire long sur l'horreur. Celui-ci a été supprimé au profit d'un système de 12,3 pouces avec écran tactile, qui a en outre été placé 8,6 centimètres plus près du conducteur. Parmi les autres nouveautés, on trouve l'entrée vocale, la connexion sans fil au smartphone, la navigation basée sur le cloud et bien plus encore. Sur la console centrale, les interrupteurs sont désormais disposés différemment et les haut-parleurs du système audio Mark Levinson ont été modifiés.
Après la modification de l'infodivertissement, le cockpit de la Lexus LC frise la perfection. La qualité de la finition et des matériaux était déjà exquise auparavant.
Deux nouvelles combinaisons de couleurs - rose foncé-noir et bleu-blanc - et de nouveaux matériaux sont également disponibles. Selon l'équipement, il existe désormais des seuils de porte en carbone. À l'extérieur, deux nouvelles couleurs de peinture sont disponibles : Heat Blue Contrast Layering et Sonic Copper. Les rétroviseurs extérieurs sont désormais équipés d'une caméra panoramique et les boîtiers sont censés générer moins de bruit de vent. Trois nouvelles jantes forgées de 20 à 21 pouces complètent les modifications esthétiques.
La somme des pièces
En ce qui concerne le châssis, les ressorts et le réglage des amortisseurs ont été revus, tout comme les selles de l'essieu arrière, les barres stabilisatrices, les traverses et divers paliers. De nombreux ajustements subtils qui devraient améliorer la réactivité et la tenue de route. Le système brake-by-wire doit désormais être plus naturel. En outre, l'étalement et la réactivité de la boîte automatique à dix rapports ont été optimisés. Le V8 dispose depuis peu d'un mode Expert avec le contrôle de traction désactivé. La LC 500h dispose de cellules de batterie de plus grande capacité pour un déploiement de puissance plus rapide. Pour le reste, les motorisations restent les mêmes. Il est possible de choisir entre un V8 cinq litres atmosphérique de 464 ch et un V6 hybride de 359 ch, exclusivement pour le coupé.
Lexus ne livre que cette image de détail de l'avant. On y reconnaît les deux petits éléments de guidage de l'air.
Pour la nouvelle année modèle, il existe désormais une Ultimate Edition. Elle est équipée d'un nouveau différentiel arrière et exclusivement d'un V8, qui doit offrir "une sensation de rotation plus douce, un son de meilleure qualité et une sensation d'accélération améliorée". Quoi que cela puisse vouloir dire. L'Ultimate Edition est peinte en Hakugin White avec des accents noirs brillants, l'intérieur est bleu Kachi. Des éléments de guidage d'air supplémentaires se trouvent dans la jupe avant et un petit spoiler en carbone a été ajouté à l'arrière. Lexus n'indique pas le nombre d'exemplaires de l'Ultimate Edition.
Texte : Moritz Doka
Des images : Lexus