Le Démon Rouge - Expériences sur la Fiat 8V
Les versions spéciales pour Maserati et Ferrari que Giovanni Michelotti dessinait pour ses clients Farina, Vignale ou Ghia sont célèbres et n'étaient souvent marquées "Michelotti" que de manière officieuse. La "Demon Rouge", basée sur la Fiat 8V, est une de ces voitures exotiques.
Pour Enzo Ferrari, Giovanni Michelotti a créé dès les débuts de la marque au Cavallino Rampante de nombreuses versions de la 166, 212 ou 340 : la liste compte 192 véhicules. Il a réalisé autant de voitures pour Maserati, mais aussi pour Cisitalia, Fiat, Lancia, Alfa Romeo jusqu'à Abarth, Moretti, Innocenti ou OSI.
Le célèbre Otto Vu (8V) de Dante Giacosa avec son huit cylindres de deux litres délivrait jusqu'à 127 ch et pouvait atteindre plus de 200 km/h selon la carrosserie. Cela permettait de tenir la distance lors des Mille Miglia. Au total, 114 véhicules furent construits, en partie avec des carrosseries d'usine, mais aussi de Zagato ou de Vignale. Pour ce dernier, Michelotti a créé le "Démon rouge", qui a échauffé les esprits au Salon de l'automobile de Turin en 1953.
Pour le dire gentiment : il avait l'air extrêmement inhabituel ! Cela était dû à plusieurs aspects. Ainsi, l'avant est très étroit, car les phares ne sont pas placés à l'extérieur, mais dans la calandre. Le capot s'élève, jusque là c'est bien, mais derrière le pare-brise, la ceinture de caisse se déplace à l'horizontale pour se terminer par les ailerons que l'on rencontrait souvent à l'époque. Le ciel de pavillon en verre et la forte proportion de noir sur le toit et à l'arrière sont également des nouveautés sur le plan formel.
La partie la moins digeste est sans doute la lunette arrière ovale et pincée, qui enlève toute "vitesse" à la ligne. Avec ce design, Michelotti était clairement en train d'expérimenter de nouvelles formes en dehors du courant dominant : cela peut plaire, mais pas forcément ...