Le nouveau Nissan X-Trail est arrivé
Nissan a présenté la quatrième génération du X-Trail dès 2021 en Chine, et la version européenne arrive maintenant. Le communiqué de presse ne mentionne malheureusement pas les dimensions, mais le X-Trail chinois mesurait 4,68 mètres de long, 1,84 mètre de large et 1,73 mètre de haut. Seule la version hybride à quatre roues motrices et, plus tard, la version purement électrique devraient arriver en Suisse.
Le design est cohérent dans son ensemble, c'est-à-dire un peu plus robuste que celui du petit Qashqai. L'avant a été développé avec la fameuse calandre familiale, avec un "double éclairage" à la mode, c'est-à-dire des feux de jour placés en haut et un phare principal en dessous.
À l'arrière, on retrouve les fameux feux biseautés, qui s'étendent loin vers l'avant et se fondent dans le graphisme des vitres. Les designers ont renoncé à une bande lumineuse continue.
Le côté est dominé par le pilier C marquant. Pour le reste, le design est assez rectiligne et propre. Aucun péché de design n'est à signaler, tout est très digeste et convient à la majorité.
Cela vaut également pour l'habitacle. Nissan accorde une grande importance à l'ergonomie et à l'intuitivité des commandes, ainsi qu'à la qualité du toucher des interrupteurs et des boutons. Le X-Trail dispose entre autres de commandes directement sélectionnables pour le chauffage et la climatisation, l'écran de commande central offre également des touches pour l'infodivertissement et la navigation. Les portes arrière s'ouvrent presque à 90 degrés et le X-Trail est disponible en version sept places.
La propulsion est assurée par un système e-POWER composé d'une batterie et d'une chaîne cinématique intégrée comprenant un moteur à essence turbo à taux de compression variable de 1,5 litre et 158 ch, un générateur de courant, un onduleur et un moteur électrique de 150 kW. Le moteur à essence est utilisé exclusivement pour la production d'électricité, tandis que le groupe électrogène entraîne toujours les roues avant. La puissance du système est de 204 ch.
Ceux qui souhaitent une traction intégrale choisiront la variante e-4ORCE (qui porte vraiment ce nom...) avec un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière et une puissance de 213 ch.
Il y a aussi le fameux 1,5 litre turbo-essence de 163 ch avec traction avant, qui ne trouvera peut-être pas le chemin de la Suisse ou seulement en petites quantités.
Le lancement sur le marché suisse devrait avoir lieu cette année encore, mais aucune information n'a encore été communiquée sur les prix et les caractéristiques de livraison.
Texte : Stefan Fritschi
Photos : Nissan