Voiture aérodynamique Mercedes-Benz W 196 R

Une flèche d'argent légendaire

Avis aux collectionneurs de Mercedes : Une telle occasion ne se présente qu'une seule fois. Le 1er février, Sotheby's mettra aux enchères la voiture aérodynamique W 196 R, un morceau d'histoire du sport automobile. La flèche d'argent de 1954 a été pilotée aussi bien par Juan Manuel Fangio que par Stirling Moss. Valeur estimée : 50 millions d'euros.

Publié le 17.01.2025

Courses, gloire et records : la Mercedes-Benz W 196 R portant le numéro de châssis 00009/54 est une icône du sport automobile, une œuvre d'art technique et un véritable morceau d'histoire. En 1955, Juan Manuel Fangio, cinq fois champion du monde, a remporté le Grand Prix de Buenos Aires avec cette voiture, avant que Sir Stirling Moss ne réalise le meilleur temps au tour au Grand Prix de Monza. On ne peut pas faire plus célèbre.

Une carrosserie aérodynamique rare

Ce qui rend également la flèche d'argent spéciale, c'est le fait qu'il s'agit de l'un des quatre exemplaires encore complets qui ont été équipés de la carrosserie de voiture aérodynamique à ailes fermées construite en usine à la fin de la saison de Formule 1 1955. De plus, il s'agit de la toute première flèche d'argent à carrosserie aérodynamique que l'on peut acheter en tant que particulier.

En avance sur son temps

Sous la carrosserie aérodynamique, on trouve un moteur huit cylindres de 2,5 litres qui développait 290 chevaux sur la piste. Injection directe, commande des soupapes desmodromique : cette voiture n'était pas seulement rapide - elle était très en avance sur son temps. Même après sa période active en tant que voiture de course, la W 196 R a fait sensation. En 1959, Mercedes-Benz a offert ce véhicule unique au musée de l'Indianapolis Motor Speedway, où il a fasciné les passionnés de sport automobile du monde entier. Deux restaurations en douceur plus tard, elle brille toujours de sa peinture argentée emblématique - un véritable accroche-regard qui ferait également tourner les têtes lors de concours d'élégance comme celui de Pebble Beach.

En bref, cette Mercedes-Benz n'est pas une voiture. C'est une légende sur quatre roues, une histoire de course coulée dans le métal et un joyau qui brille toujours autant aujourd'hui qu'il y a 70 ans, lorsque cette voiture et ses pilotes légendaires ont dominé la Formule 1. Le 1er février 2025, la Flèche d'argent sera mise aux enchères par Sotheby's à Stuttgart en collaboration avec Mercedes-Benz Classic.

Texte de l'article : Jürg Zentner

Des images : Sotheby's

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