Les 15 voitures les plus rares de Suisse
Nous montrons quelles sont les 15 voitures qui ont été le moins souvent immatriculées en Suisse en 2023. Outre des hypercars exclusifs, il s'agissait également de voitures en rupture de stock et de voitures qui ne sont officiellement pas vendues en Suisse.
Tout le monde sait désormais que la Tesla Model Y a été de loin la voiture la plus vendue en 2023. Mais qu'en est-il de l'autre côté de l'échelle ? Quelles sont les voitures les moins vendues l'année dernière ? Voici les 15 voitures les plus rares de Suisse - et quelques fun facts pour finir !
15 immatriculations
Il n'existe que 333 exemplaires de l'Audi R8 GT RWD.
Une seule voiture a été immatriculée 15 fois en Suisse : l'Audi R8. Entre-temps, la voiture de sport équipée d'un V10 à aspiration centrale a été abandonnée, mais avant cela, un modèle spécial limité à 333 exemplaires, appelé R8 GT, a été lancé à partir de 229 600 francs. Un éventuel successeur pourrait arriver au milieu de la décennie et être purement électrique.
14 immatriculations
Avec un design aussi ravissant, la Jaguar XE aurait mérité des chiffres de vente plus élevés.
La McLaren Artura a été immatriculée une fois de moins. La "voiture de sport d'entrée de gamme" de Woking avec V6 plug-in hybride donne tout sauf l'impression de renoncer. Mais le fait que cette voiture de sport exclusive ait été immatriculée aussi souvent que la Jaguar XE est un peu surprenant. La Chevrolet Tahoe - un grand SUV américain qui n'est disponible chez nous que via une importation tierce - a également trouvé 14 acheteurs.
13 immatriculations
Sous la tôle de la DS9 se trouve la technique de la Peugeot 508.
Il y a ici deux représentants. Tout d'abord, la limousine française de luxe DS9. DS ne s'attendait pas non plus à une vente massive de sa voiture halo, c'est pourquoi 13 exemplaires ne sont pas si mal. Ce qui est plus surprenant, c'est que 13 Chrysler Pacifica ont également été immatriculées. Ce monospace vieillissant est également en perte de vitesse dans son pays d'origine, les Etats-Unis, et n'est disponible en Suisse que par le biais d'un importateur.
12 immatriculations
La Fiat Ulysse n'est pas encore disponible en Suisse.
La seule voiture qui a été immatriculée douze fois en Suisse en 2023 est la Fiat Ulysse. Le modèle jumeau de l'Opel Zafira et d'autres monospaces Stellantis de construction similaire ne figure même pas encore dans la liste de prix de Fiat Suisse. Nous supposons qu'il s'agissait d'importations parallèles ou de véhicules de démonstration.
11 Immatriculations
Une Rolls-Royce se doit d'être aussi exclusive que majestueuse, point final.
Dans le club des onze, on trouve la Rolls-Royce Ghost, l'Alpina B5 et la Morgan Plus 4. Toutes trois ne vivent pas de chiffres de vente élevés, mais de leur exclusivité. Tout ce qui dépasse 20 ventes par an serait vulgaire.
10 immatriculations
Quel est le point commun entre une Ferrari Daytona et une VW Sharan ? Exact, le nombre d'immatriculations.
C'est un groupe illustre qui s'est réuni ici. Il y a premièrement la supercar Ferrari Daytona, qui vaut des millions et qui ne sera produite qu'à 599 exemplaires au total. Deuxièmement, le grand SUV de luxe Cadillac XT6. Troisièmement - et c'est particulièrement amer - la Jaguar XF. La deuxième génération de la classe supérieure britannique n'attend en fait plus que son remplacement électrique. Quatrièmement, de manière surprenante, dix VW Sharan ont été immatriculés. Il s'agissait probablement de stocks restants, car le monospace familial de Wolfsburg a été abandonné depuis longtemps.
9 immatriculations
L'Aston Martin Valkyrie existe aussi en version spider ouverte.
Trois (super) voitures de sport rejoignent la Maserati Quattroporte, bientôt en fin de vie. Premièrement, la Lexus LC, disponible au choix en coupé ou en cabriolet ainsi qu'en V6 hybride ou en V8 atmosphérique. Deuxièmement, la Ford GT, qui a en fait été abandonnée depuis longtemps. Et troisièmement, l'Aston Martin Valkyrie. L'hypercar venue d'Angleterre fascine par son aérodynamisme fou et son V12 Cosworth à aspiration libre et est enfin livrée après un long retard.
8 immatriculations
La VW ID.6 n'est vendue qu'en Chine et offre plus d'espace que notre ID.4.
Ici, c'est spécial. Et pas à cause des huit Aston Martin DB11, Morgan Plus 6 Bugatti Chiron. Mais à cause des Suzuki Jimny immatriculées en même nombre - il y a certainement eu plus de commandes - et des VW ID.6. Non, ce n'est pas une erreur d'écriture, une telle voiture est effectivement et exclusivement proposée en Chine. Si ces huit exemplaires sont des importations parallèles, VW ne devrait pas être content. Le grand SUV est en effet drastiquement moins cher en Chine que les ID.4 et ID.5 plus petits dans notre pays.
7 immatriculations
Les modèles Last-Call de la Charger (à l'arrière) marquent la fin du muscle car V8.
C'est ici qu'atterrit la Dodge Charger, qui sera bientôt remplacée par la nouvelle génération électrique appelée Charger Daytona. Espérons que parmi ces sept homologuées, il y ait aussi quelques modèles Last Call. Fait amusant : sept exemplaires de la voiture de sport puriste Caterham 7 ont également été vendus. Nomen est omen.
6 immatriculations
Le roadster V12 est la manière la plus exclusive de conduire une Aston Martin Vantage.
L'Aston Martin V12 Roadster, dont il n'existe que 249 exemplaires, a été immatriculée six fois. En outre, la Spectre est le premier modèle électrique de Rolls-Royce. Troisièmement, les modèles Alpina D3, B4 et XB7. Moins il y a d'immatriculations, plus il y a d'exclusivité ? Presque, car la Mitsubishi Outlander a elle aussi trouvé six acheteurs.
5 immatriculations
La Bronco sera également bientôt officiellement proposée en Suisse, mais seulement en nombre limité.
Ici aussi, les classes se mélangent. Outre la Ferrari Monza sans toit - la liste ne précise pas si elle est SP1 ou SP2 - on trouve ici les modèles McLaren 765LT et GT. De l'autre côté, on trouve la Ford Bronco - qui n'est pas (encore) officiellement disponible en Europe - et la Toyota Sienna, un van familial japonais à la VW Sharan.
4 immatriculations
Il faut aimer le design de la Lexus LM. A l'intérieur, elle fait concurrence à n'importe quelle berline de luxe.
Le monospace de luxe Lexus LM, la BMW Série 6 et la Volvo EX30 ont été immatriculés quatre fois chacun. Cette dernière ne sera officiellement livrée qu'à partir de cette année, et les chiffres de vente devraient augmenter de manière drastique. En effet, le petit SUV est une entrée abordable et noble dans la mobilité électrique.
3 immatriculations
La parenté de la Dodge Hornet avec l'Alfa Romeo Tonale est évidente.
Même avec trois immatriculations, on trouve de tout. Par exemple, la toute nouvelle Aston Martin DB12, la Ferrari 488 et la Rolls-Royce Phantom. Mais on y trouve aussi la Citroën C4 SpaceTourer et la Ford Mondeo. Fait amusant, trois Dodge Hornet ont également été immatriculées. Il s'agit de la jumelle identique de l'Alfa Romeo Tonale, qui n'est en fait vendue qu'en Amérique du Nord.
2 immatriculations
A l'origine, il aurait dû y avoir plus de 149 McLaren Elva, mais apparemment, il n'y avait pas assez de personnes intéressées.
Ce groupe est sans doute le plus hétéroclite. Outre des voitures exotiques comme la Cadillac CT5 et le SUV à hydrogène Hyundai Nexo, la McLaren Elva - construite à 149 exemplaires - fait également partie de cette liste. Parallèlement, les deux voitures électriques chinoises Maxus Mifa 9 et Aiways U6 ainsi que l'Opel Insignia ont encore trouvé deux acheteurs. Cette dernière a en fait déjà été arrêtée en 2022, c'est pourquoi il s'agissait probablement de véhicules de stock.
1 immatriculation
Il y aura dix Bugatti Centodieci, une a été immatriculée en Suisse en 2023.
Et la voici, le club exclusif ! Étonnamment, un nombre assez important de voitures n'ont été immatriculées qu'une seule fois. Par ordre alphabétique, il s'agit des Alfa Romeo 4C, Alpina D4 et D5, BMW i3, Bugatti Centodieci, Lamborghini Countach, Lexus LS, McLaren 600LT, Nissan GT-R, Seat Mii et Skoda Citigo. Skoda, Seat, BMW, Alfa et Nissan ont probablement été des véhicules de stock, Lambo et Bugatti sont très exclusives et la Lexus, eh bien, ne se vend probablement pas très bien.
Faits amusants
Mercedes a vendu 283 Classe S, BMW 177 Série 7/i7, tandis qu'Audi n'a vendu que 27 A8 en 2023.
Il convient également de mentionner quelques voitures en dehors de cette liste. Par exemple, l'Audi A8 ou la Volvo S90, qui n'ont trouvé que 27 et 19 acheteurs respectivement. De même, le VW Crafter n'a été immatriculé que 29 fois. De l'autre côté, Ferrari se présente presque comme un produit de masse : les F8 (47), Portofino (59), SF90 (64), Roma (67), 812 (111) et 296 (115) ont été des succès de vente comparables.
Texte : Moritz Doka
Des images : Fabricant