Lexus lance le Luxury Mover LM 350h
Première mondiale : Lexus propose avec le LM 350h un monospace avec chauffeur dans le segment de luxe supérieur. Conçu pour offrir un confort maximal aux passagers des rangées arrière, le "Luxury Mover" doit rendre les voyages aussi agréables que possible.
Lexus fête sa première mondiale avec la LM 350h. Le mover de luxe de la classe premium doit s'adresser à tous ceux qui dirigent une entreprise de chauffeurs lucrative ou à ceux qui préfèrent se faire conduire plutôt que de conduire eux-mêmes. Le segment de marché des vans de luxe n'est pas tout à fait nouveau, puisqu'on trouve de nombreuses entreprises qui transforment par exemple la Classe V de Mercedes-Benz en un château sur roues. Mais qu'un monospace avec chauffeur sorte directement de la chaîne de production d'un constructeur à ce niveau d'équipement est une nouveauté. La base du LM 350h provient du Toyota Alphard, qui jouit d'une grande popularité, surtout sur les marchés asiatiques.
Pas un van ordinaire. C'est la salle de cinéma ultime qui roule.
S'asseoir comme au septième ciel
Pour voyager longtemps, il faut être bien assis. Et dans le LM, on semble plutôt être assis en première classe qu'en classe économique. Les sièges arrière de la LM 350h sont d'une conception complexe. En effet, par rapport à une berline basse, les passagers d'un monospace ont tendance à être assis plus haut et sont donc plus sensibles aux mouvements latéraux. Pour que personne n'ait la nausée en faisant du binge watching pendant le trajet, les sièges s'opposent aux mouvements de balancement et amortissent les mouvements à basse fréquence. Et pour ceux qui souhaitent se remettre de la dernière réunion fatigante, il est possible d'incliner le siège en position complètement allongée.
Première classe dans la rangée arrière. Position couchée incluse.
Le divertissement à bord atteint un niveau record
Dans la variante quatre places, l'écran mesure 48 pouces et doit faire oublier le monde qui entoure les passagers. La LM 350h dépasse ainsi de 16 pouces la salle de cinéma roulante BMW i7. Le son est assuré par un système audio de référence avec jusqu'à 23 haut-parleurs de Mark Levinson et l'atmosphère agréable par un système intelligent pour la qualité de l'air et l'éclairage dans l'habitacle. Le conducteur ne s'en rendra toutefois pas compte, puisque le cockpit et l'habitacle sont, si on le souhaite, complètement séparés par une vitre.
Vous voulez un panorama ? Voilà.
Cependant, le conducteur ne manquera de rien non plus. Le cockpit et ses éléments de commande sont conçus selon le concept Tazuna, qui doit exiger le moins possible de mouvements des mains et des yeux dans la commande du LM 350h, afin que le conducteur puisse se concentrer entièrement sur la circulation. Les conducteurs professionnels apprécieront particulièrement ce type de commande du véhicule sur les longs trajets. La rangée avant est également dotée d'un cuir L-aniline très fin et, selon la variante d'équipement, d'un décor en bois avec le motif traditionnel japonais à chevrons. Ainsi, les longs trajets devraient être possibles sans trop d'efforts pour le conducteur, pardon, le chauffeur.
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Le luxe japonais à profusion, même pour le conducteur.
Le Luxury Mover de Lexus est propulsé par un quatre cylindres hybride de 2,5 litres, qui offre une puissance de 245 ch / 180 kW. Cette puissance est transmise par une transmission intégrale variable, qui peut envoyer jusqu'à 80% de la puissance à l'essieu arrière. Les dimensions de la batterie ne sont pas encore connues, mais si l'on regarde le NX 350h avec une chaîne cinématique identique, on peut supposer que la capacité sera de 18 kWh. Les prix n'ont pas encore été communiqués non plus, mais si l'on se réfère au prix du LM 350, le LM 350h se situera au-delà des 180'000 francs suisses. Et cela ne ressemble pas vraiment à un monospace familial typique. Mais il ne veut pas l'être non plus.
texte : Markus Kunz
Des images : Lexus