Lexus RZ 450e - le plus sérieux
Après que l'UX 300e ait été un premier essai électrique sur une plate-forme mixte, la Lexus RZ 450e est le premier véhicule électrique sérieux. Et ce, avec toute une série de détails passionnants.
Pour Lexus, l'électrification est une vieille histoire. Il y a dix-sept ans déjà, ils lançaient sur le marché la Lexus RX 400h, la première voiture entièrement hybride. Depuis, ils ont considérablement développé leurs compétences dans ce domaine et se sont forgé une réputation légendaire. Mais jusqu'à présent, ils ont hésité à passer à l'électrification complète. L'UX 300e a été une première tentative timide l'année dernière, mais elle partage la base avec ses collègues thermiques et reste donc un simple compromis.
La Lexus RZ 450e repose sur une plateforme purement électrique.
Pour la RZ, c'est différent. Sa base est la plateforme e-TNGA, qu'il reprend de Toyota, comme l'a déjà fait Subaru. Sur cette architecture purement électrique, la Lexus RZ 450e déploie une carrosserie de 4,80 m de long et 1,90 m de large. Elle est donc nettement en dehors du segment compact et rivalise avec la Mercedes EQC et la BMW iX3.
Une puissance de 313 ch et une transmission intégrale entièrement variable.
La motorisation généreuse de la Lexus RZ 450e en témoigne également. Elle est équipée de deux moteurs qui, combinés, fournissent 230 kW. En ancienne monnaie, cela représente 313 ch, répartis entre 204 ch sur l'essieu avant et 109 ch sur l'essieu arrière. Ces deux moteurs électriques sont intelligemment reliés entre eux par la transmission intégrale "Direct4" et permettent une répartition entièrement variable de la puissance. Jusqu'à 100% de traction avant et jusqu'à 100% de traction arrière sont réglables en continu.
La batterie reprise de Toyota offre une autonomie réaliste de 350 km.
Si, du point de vue de la technique de propulsion, elle est encore nettement différente de la Toyota bZ4X, la RZ puise à nouveau dans le système modulaire du groupe pour la batterie. La batterie d'une capacité de 71,4 kWh est reprise à l'identique. Cela devrait lui permettre de parcourir plus de 400 kilomètres en mode Range Driving, ce qui correspondrait à une consommation inférieure à 18 kWh. Dans la pratique, nous estimons toutefois de manière réaliste qu'il est possible de parcourir environ 350 kilomètres entre deux recharges.
Un design traditionnel aux arêtes vives avec des détails passionnants dans l'habitacle
Une arête dynamique, voilà comment on pourrait caractériser le design extérieur de la Lexus RZ 450e. La RZ reste donc dans le look actuel de la marque. De profil, le grand véhicule électrique est tout à fait élégant avec son empattement de 2,81m. Mais c'est à l'intérieur que les choses deviennent plus intéressantes : la Lexus surprend ici avec un nouveau type de volant. Si l'on opte pour la direction "steer-by-wire", on ne saisit plus un volant rond, mais un yoke en forme d'avion. Cela devrait être possible sans problème d'ergonomie, car la direction électronique est si variable dans sa démultiplication qu'il ne sera plus nécessaire de la saisir dans les virages serrés ou lors des manœuvres.
Prix et disponibilité
Le prix de la Lexus RZ 450e n'est pas encore clair. Ce noble véhicule électrique devrait en tout cas être commercialisé cette année, mais son prix devrait être nettement supérieur à celui de la Toyota bZ4X.
Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Lexus