Lexus & Toyota: Steer-by-Wire

Lexus, Toyota - Le Yoke arrive en 2024

Lexus et Toyota proposeront bientôt une direction similaire à la Yoke de Tesla. Toutefois, elle fonctionne via "steer-by-wire", ce qui devrait améliorer considérablement son maniement.

Publié le 28.11.2023

Fin 2024, Lexus proposera le "steer-by-wire" dans son crossover électrique RZ. Toyota suivra avec son modèle jumeau bZ4X début 2025. C'est ce qu'annonce le portail d'information Autonews Europe.

Avantage par rapport à Tesla

Avec le "steer-by-wire", les impulsions de direction ne sont plus transmises aux roues que sous forme de signal, sans liaison fixe via la colonne de direction. Infinity proposait déjà une solution similaire avec la Q50, mais avec une colonne de direction comme ancre de sécurité en cas de défaillance du système. Chez Toyota et Lexus, celle-ci fait défaut, la redondance étant ici assurée par deux moteurs électriques et des unités de contrôle.

La corne de direction de la Tesla Model X est encore un peu plus fine que celle de la Lexus RZ 450e.

La solution est donc fondamentalement différente de celle que Tesla propose sur la Model X et la Model S. Certes, ici comme là, le volant rond est remplacé par une sorte de corne de commande "Yoke". Toutefois, la solution de Toyota et Lexus permet une adaptation permanente du rayon de braquage. Il est ainsi possible de prendre des virages serrés avec un angle de braquage minimal. Chez Tesla, il faut toujours manœuvrer le Yoke, ce qui est agaçant dans la pratique et peut conduire à des erreurs de manipulation.

La solution de Lexus a convaincu lors du premier test

Nous avons déjà pu tester le fonctionnement de ce système chez Lexus dans la RZ 450. La transmission directe et variable demande un certain temps d'adaptation. Mais ensuite, le système est facile à utiliser. Un avantage du volant de forme inhabituelle : la couronne ne cache pas l'affichage des instruments.

La RZ 450e sera la première Lexus à être disponible avec le système Steer-by-Wire à partir de fin 2024.

Lexus proposera la nouvelle solution de direction sur la RZ à partir de fin 2024, Toyota sur la bZ4X à partir de début 2025. Il s'agira probablement d'une option dans les deux modèles, qui pourrait progressivement être introduite dans d'autres modèles.

Texte : Moritz Doka
Photos : Markus Kunz/auto-illustré

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