Manhart MH4 GTR - Une CSL de 700 chevaux
Le tuner Manhart s'empare de la BMW M4 CSL en édition strictement limitée et la dote d'un kit carrosserie en carbone et de plus de 700 chevaux. Le résultat est encore plus spectaculaire qu'une CSL de série déjà peu subtile.
La BMW M4 CSL est le modèle haut de gamme hardcore de 550 ch de la gamme BMW M4. À l'exception de la 3.0 CSL, bien sûr, mais nous ne la mentionnerons pas ici. La M4 CSL est elle aussi une pure extravagance, limitée à 1000 exemplaires. Cela ne décourage pas le tuner Manhart qui présente un kit de tuning pour la Bavière spéciale. Son nom : Manhart MH4 GTR II. D'une puissance de 702 ch, il est équipé d'une quantité impressionnante de fibres de carbone.
Plus de pneus mixtes
Le carbone est monté sur la voiture sous la forme d'un kit carrosserie de 18 pièces. Le capot, les jupes avant et arrière, les flasques avant, les lamelles latérales et arrière, les bas de caisse, le diffuseur et le spoiler arrière en trois parties sont tous fabriqués dans ce matériau léger. Manhart ne précise pas si cela permet d'augmenter encore les 109 kilos de gain de poids de la série.
Le spoiler en forme de canard a été abandonné au profit d'une pièce en carbone en trois parties.
Des jantes Forged+1 en 10 et 11x20 pouces habitent les passages de roue. Les pneus mixtes de la voiture de série ont donc été abandonnés, mais les pneus arrière sont plus larges (295/30 contre 285 en série). La GTR est entourée d'un film orange vif qui vient compléter les accents oranges de série. (Opération des reins sur la BMW M4 du préparateur Adro).
152 ch supplémentaires
Manhart offre également une cure de jouvence au six en ligne trois litres S58. Grâce à une unité de commande supplémentaire, 152 ch et 230 Nm de couple sont libérés. Le moteur biturbo développe désormais 702 ch et 880 Nm de couple. Manhart n'indique pas les performances de conduite. Mais l'accélération de série de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes devrait être atteinte, tout comme la vitesse maximale de 307 km/h. La M4 hardcore se met à genoux grâce à des ressorts filetés. Le système de freinage peut également être modifié sur demande.
Pour une sonorité adaptée, le tuner monte un système d'échappement en acier inoxydable avec quatre sorties de 110 mm, au choix avec revêtement céramique ou enrobées de carbone. Pour l'exportation, il y a encore des tubes de remplacement OPF ainsi que des downpipes sans catalyseur. Les deux ne sont pas compatibles avec les dispositions d'homologation locales.
Arceau de sécurité et harnais
Dans le cockpit, la CSL est déjà très orientée vers la course avec ses sièges baquets en carbone. Manhart installe en plus un arceau de sécurité Clubsport avec des harnais Schroth à quatre points. Un casque en carbone est également disponible, de nouveaux tapis de sol embellissent les espaces pour les pieds.
Des ceintures Schroth et une cage pour encore plus de sensations de course.
Le tuner révèle le prix du tuning sur demande. Une M4 CSL de série est disponible à partir de 214'900 francs, mais il devrait être difficile d'en trouver une. Ceux qui souhaitent dépenser moins - ou qui ne veulent pas mettre la main sur le modèle spécial en édition limitée - peuvent aussi commander chez Manhart une MH4 GTR II sur la base de la M4 Competition. Elle est "déjà" disponible à partir de 120 800 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Manhart