Manhart TR 800 - Une 911 de 833 ch
Donner plus de puissance à une Porsche 911 Turbo S est à la limite de la gourmandise. Le préparateur Manhart l'a pourtant fait et a offert 183 chevaux de plus au cheval provisoirement le plus puissant de l'écurie de Zuffenhausen. Un kit carrosserie en carbone et du cuir flashy dans l'habitacle sont également de la partie.
La Turbo S est au sommet de la gamme 911 de Porsche. Du moins jusqu'à l'arrivée de l'inévitable GT2 RS. Mais 650 ch sont déjà plus que suffisants pour obtenir des performances de conduite d'une puissance effrayante. Mais comme on sait qu'il est toujours possible d'en faire plus, le préparateur Manhart en a rajouté une couche et a tiré 833 ch de la machine à boxer.
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L'augmentation de la puissance se fait au moyen d'un turbocompresseur amélioré, d'un radiateur de suralimentation plus grand et d'une électronique de moteur adaptée. Ainsi, en plus des 833 ch mentionnés, le boxer biturbo de 3,8 litres délivre un couple de 965 Nm aux quatre roues, soit 165 Nm de plus. Le double embrayage à huit vitesses a également été revu. Le tuner ne dévoile pas les performances routières. Mais la TR 800 devrait tout de même dépasser les 2,7 secondes nécessaires à son homologue de série pour passer de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale de 330 km/h pourrait également tomber.
Dans la gamme 911, les GT3 RS et autres ont l'habitude d'arborer une allure aussi criarde.
La Turbo S est tout aussi à l'aise.
Un système d'échappement à clapet en acier inoxydable assure la sonorité adéquate. Pour l'exportation, il existe encore des downpipes sport avec des catalyseurs à 200 cellules. Mais ils n'obtiennent pas le TÜV en Allemagne. Quant au contrôle technique suisse, c'est une autre histoire pour l'ensemble du véhicule. Les intéressés doivent se renseigner directement auprès du tuner.
Des couleurs vives et beaucoup de carbone
Nous poursuivons tout de même avec la description de l'optique, car elle a de l'allure. Comparée à ses performances, une 911 Turbo S est un modèle de sobriété. Après la cure Manhart, la lèvre du spoiler avant, les bas de caisse, le cadre de l'entrée d'air, la calotte des rétroviseurs et le diffuseur arrière brillent en carbone. Un nouvel aileron arrière permet d'augmenter la déportance tout en attirant l'attention. La peinture orange avec le décor Manhart claque vraiment, même s'il y aurait bien sûr des solutions plus discrètes. (BMW M4 CSL avec plus de 700 CV de Manhart.)
Dans les passages de roue tournent des jantes Concave One avec un bord décoratif de couleur assortie. Les roues sont disponibles dans les dimensions 9,5x21 et 12x22 pouces. Elles sont équipées de pneus 255/30 à l'avant et 335/25 à l'arrière. Un abaissement au moyen de ressorts H&R les met encore plus en valeur. Des mises à niveau pour les freins sont également disponibles sur demande.
Orange et noir aussi à l'intérieur
Dans l'habitacle de cette Manhart TR 800, les lunettes de soleil sont également obligatoires.
Manhart s'attaque également à l'habitacle. Il est désormais entièrement revêtu de cuir noir et orange. Les logos Manhart ornent les sièges et les tapis de sol. Les prix du tuning sont communiqués par le tuner sur demande. Ce ne sera certainement pas bon marché. Mais pour ceux qui peuvent s'offrir une Porsche 911 Turbo S à 282 800 francs au moins, les coûts supplémentaires ne les dérangeront pas.
Texte : Moritz Doka
Images : Manhart