Fin de série

Maserati - V8 et Ghibli sur le point de disparaître

Le trident de Modène s'affûte. Malheureusement, pas dans l'esprit de nombreux fans. En effet, alors qu'il existait auparavant de nombreux modèles sauvages dotés de moteurs V8 au caractère bien trempé, le programme est désormais plus pointu. Même les huit cylindres fournis par Ferrari appartiendront à l'histoire à partir de la prochaine génération.

Publié le 12.08.2022

Maserati devient électrique. C'est une certitude. Mais jusqu'à présent, la question de savoir quand et comment n'avait pas encore été réglée dans les moindres détails. Des informations décrivent désormais la transformation du Trident de manière un peu plus détaillée - au grand dam des traditionalistes.

Le son glamour du V8 se taira à jamais

Peu de moteurs pouvaient égaler le caractère du V8 Maserati. Livrés par Ferrari, la sœur du groupe, et élevés à une théâtralité inconnue par leur propre système d'échappement, les moteurs n'étaient pas seulement une merveille dans les Gran Coupé et Gran Cabrio, les modèles turbo des dernières versions Ghibli, Quattroporte et Levante Trophy donnaient également la chair de poule aux pilotes et aux passants. C'est désormais terminé. Le 3,8 litres biturbo à huit cylindres est sacrifié au profit du nouveau V6 Nettuno.

La gamme de modèles est également resserrée

Dans la nouvelle stratégie communiquée jusqu'à présent, la Ghibli manquait. La raison est désormais claire : la petite berline sportive sera supprimée sans être remplacée après la fin de cette génération en 2024. Au lieu de la Ghibli et de la Quattroporte, il n'y aura donc plus qu'une seule berline dans le programme, raison pour laquelle la future Quattroporte sera nettement plus petite que son homologue de plus de cinq mètres de long.

Une Quattroporte EV est également prévue, tout comme une Levante EV.

Tant la nouvelle berline que la prochaine génération de Levante seront ensuite commercialisées en version électrique, tout en conservant l'option du moteur V6 mentionné - également en combinaison avec un système hybride - jusqu'en 2030 au moins. En effet, ce n'est que dans la prochaine décennie que les moteurs de Modène se tairont définitivement.

Texte : ai Online Rédaction/FM
Images : Maserati

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