Modena Automobili Projet MA-01

Maserati Shamal 500 ch Restomod

Il est vraiment dommage que la Maserati Shamal n'ait été construite qu'à 369 exemplaires entre 1990 et 1995. C'est ce qu'a pensé la manufacture automobile Modena Automobili en lançant le projet MA-01, une version Restomod limitée à 33 exemplaires, bourrée de technologie de pointe et de nouveaux composants.

Publié le 26.11.2024

La Maserati Shamal est peut-être l'une des voitures de sport les plus sous-estimées qui soient. Propulsée par un moteur V8 à deux turbocompresseurs, la Shamal développait une puissance fabuleuse de 326 chevaux. À l'époque, même la Porsche 911 Turbo n'atteignait pas de telles valeurs. Le Gran Turismo a été conçu par Marcello Gandini.

Un vent frais du désert

La Shamal a été nommée d'après un vent du désert arabe et devait remettre Maserati sur la voie du succès. Ce ne fut pas le cas. La vision d'Alejandro De Tomaso de rendre Maserati great again s'est heurtée à la réalité. En 1993, De Tomaso a vendu ses parts à Fiat. Fiat a mis fin à la production de la Shamal après seulement 369 exemplaires.  

Réédition de l'icône 

Dommage, se sont aussi dit quelques passionnés de voitures italiens qui se sont formés en 2022 sous le nom de Modena Automobili pour faire revivre l'icône. La petite manufacture automobile, qui est en fait spécialisée dans la restauration de voitures classiques italiennes, sort une réédition limitée à 33 exemplaires de la Maserati Shamal. Comme Maserati appartient aujourd'hui au groupe Stellantis, Modena Automobili ne peut appeler sa voiture de sport ni Maserati ni Shamal. Cette voiture fascinante porte encore le nom quelque peu indigent de Projet MA-01. 

Entièrement reconstruit

Le véhicule Restomod a été entièrement reconstruit à partir du châssis. Elle est dotée d'une carrosserie sur mesure qui ajoute une touche de modernité au design original de Gandini. La nouvelle carrosserie a été fabriquée en acier et en carbone et comprend une calandre abaissée, un éclairage LED amélioré, des prises d'air plus grandes, un nouveau spoiler avant, des jupes latérales et un arrière raccourci avec un spoiler intégré. 

V6 biturbo de 500 ch

Au lieu du V8 3,2 litres de 326 ch de la Maserati Biturbo Shamal d'origine, le projet MA-01 reçoit un V6 moderne de 3,0 litres à double turbocompresseur provenant de la Maserati Ghibli S, dont la puissance a encore été considérablement augmentée pour atteindre 500 ch. Il est associé à une boîte de vitesses ZF à huit rapports qui permet de changer de vitesse en seulement 150 millisecondes. 

Un plaisir coûteux

Vous vous en doutiez déjà : l'affaire ne sera pas bon marché. Le Modena Automobili Project MA-01 Maserati Biturbo Shamal Restomod devrait coûter environ 500 000 euros. Limitée à 33 exemplaires, la première voiture devrait prendre la route dès le printemps prochain. 

Texte : Jürg Zentner 

Photo : Modena Automobili

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