Entry Luxury Model

Mercedes CLA - l'entrée dans le futur

C'est donc ainsi que Mercedes-Benz envisage l'entrée dans la marque. Le plus petit représentant de la classe de luxe sera la classe CLA. A quoi ressemblera-t-elle ? La firme de Stuttgart a déjà soulevé un peu la robe. Ce qui est plus intéressant, c'est ce qu'elle peut faire.

Publié le 27.11.2024

Entry Luxury ; Lorsque nous avons entendu parler de la stratégie de Stuttgart, nous avons d'abord pensé à une blague. Le luxe comme entrée de gamme ? On se demande alors, en tant que petit homme, si l'on a encore le droit de laisser son vieux Göppel sur le parking du concessionnaire sans qu'il soit jeté. 

Autrefois, Mercedes-Benz était synonyme de rêve d'ascension sociale - cela allait du solide bus d'artisan à la Classe S en tant que véhicule de direction, en passant par la solide voiture de fonction de la Classe E. Désormais, même l'entrée dans la marque doit être luxueuse. Cela se répercute probablement sur les prix d'entrée déjà élevés. Il ne reste plus qu'à espérer que le slogan « Le meilleur ou rien » ne devienne pas tout à coup involontairement ironique, alors que pour beaucoup, le « rien » est la seule option abordable.

Ne laissons pas le prix gâcher le plaisir de conduire une voiture ! Si les Classe A et B sont abandonnées dans un avenir proche, la nouvelle Mercedes-Benz CLA fera office d'entrée dans le monde Mercedes. Elle montre la voie vers l'avenir avec des technologies futuristes, un nouveau look étoilé et une plate-forme architecturale polyvalente.

Participation au vote

La nouvelle Mercedes-Benz Classe CLA est construite sur la plateforme polyvalente MMA. Les dérivés ultérieurs GLA, GLB ainsi que la variante fourgon du CLA, le Shooting Brake, possèdent également le nouveau soubassement. Pour la propulsion, on a le choix entre le tout électrique et le moteur à essence hybride. Pour l'électrique, on mise sur une batterie révolutionnaire, car réparable, ainsi que sur des temps de charge rapides.

Le véhicule électrique durable

La batterie se compose de quatre unités modulaires qui peuvent être remplacées individuellement en cas de panne. Il s'agit d'une rareté dans le paysage actuel des voitures électriques, où il faut habituellement remplacer toute la batterie. La nouvelle CLA repose sur une architecture de 800 volts. Avec 175 kW/238 ch, la puissance est davantage axée sur l'autonomie que sur la performance.

Pour la taille de la batterie, deux variantes sont disponibles : une batterie lithium-phosphate de fer (LFP) de 58 kWh ou une batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) de 85 kWh avec anode en silicium. La densité énergétique a ainsi pu être augmentée d'environ 20 pour cent. Une capacité plus élevée pour un poids identique devrait permettre de parcourir jusqu'à 700 kilomètres. La batterie se charge avec environ 250 kW en 15 minutes pour une autonomie de 400 kilomètres.  

L'hybride doit faire l'affaire 

Des temps de charge rapides malgré tout : pour tous ceux qui ne peuvent pas se faire à l'idée de la mobilité électrique, les voitures à combustion restent au programme. Peut-être est-ce aussi dû aux modestes chiffres de vente actuels des modèles électriques EQ. L'hybride doit donc faire l'affaire. 

La base est le M 252, considéré comme le premier moteur de la nouvelle famille FAME (Family of Modular Engines). Ce moteur se compose d'un nouveau quatre cylindres de 1,5 litre doté de la technologie mild-hybrid. Il est compact, efficace et doit agir de manière encore plus silencieuse grâce à des technologies d'amortissement innovantes. Avec des niveaux de puissance de 100 kW/136 ch, 120 kW/163 ch et 140 kW/190 ch, auxquels s'ajoutent 20 kW/27 ch de boost électrique, la M 252 n'est pas vraiment sauvage, mais elle devrait suffire pour les affaires quotidiennes. 

En ville et en « navigation » jusqu'à 100 km/h, la CLA peut être propulsée en mode purement électrique jusqu'à ce que la petite batterie de 1,3 kWh soit épuisée. Dans ce cas, le moteur électrique, la direction alternée et la boîte de vitesses forment une unité qui assure non seulement la propulsion, mais qui soutient également le moteur à essence dans la plage de régime inférieure, de sorte que celui-ci puisse monter en régime. Le M 252 fonctionne selon le cycle de combustion Miller et possède un carter en aluminium, la technologie Nanoslide et un turbocompresseur avec turbine à segments. Maintenant, vous le savez - juste au cas où on vous poserait des questions demain.

Éteint

La boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports appelée 8F-eDCT est installée de série sur tous les modèles. Le comportement de récupération a été revu pour une décélération plus souple et la récupération d'énergie se fait sur les huit rapports.

Facteur étoile

Grâce à la peinture de camouflage actuelle, le design de la CLA ne laisse deviner qu'en partie. De petits détails sont néanmoins reconnaissables. La berline de classe moyenne de la firme de Stuttgart ne portera pas seulement l'étoile à l'avant, mais la fera désormais aussi scintiller dans les phares avant. Cela confère à la berline un look futuriste et poursuit ce qui a été commencé en 2023 sur la Mercedes-Benz Classe E avec des feux arrière à l'aspect étoilé. Les phares avant arriveront également avec une optique en forme d'étoile. Les différences entre la version électrique et la version à essence se voient à la partie avant fermée, tandis que les versions à combustion portent des éléments de calandre classiques. 

Chasseur de records

Le fait que la variante électrique de la CLA sera déjà compétitive est prouvé par un record déjà réalisé lors d'un essai : 3'716 kilomètres en 24 heures. L'expérience menée dans des conditions de laboratoire a permis d'atteindre une autonomie moyenne de près de 155 kilomètres par heure. Grâce à la possibilité de chargement rapide, la CLA a été arrêtée et rechargée pendant environ dix minutes tous les 90 kilomètres.

L'avenir se fait en CLA

Que la CLA se présente en version purement électrique avec une architecture de 800 volts ou en version hybride : Avec la nouvelle génération de Mercedes CLA, la firme de Stuttgart montre la feuille de route vers l'avenir. 

Une technique adaptée au quotidien combinée à la durabilité et à une technologie innovante doit signifier l'entrée dans le monde luxueux de Mercedes. Et comme beaucoup sont encore indécis quant à savoir s'il faut opter pour un planeur zéro émission ou plutôt pour un véhicule à combustion, Mercedes propose (encore) les deux à ses clients. On ne sait pas encore à quel prix le modèle fabriqué en Chine sera proposé.

Texte : GAT

Des images : Mercedes-Benz

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