La Classe G va avoir un petit frère
Lors du salon de la mobilité IAA, Mercedes a annoncé une version miniature de la Classe G. Probablement tout aussi anguleuse et rustique, mais justement plus compacte et moins chère que l'originale. Voilà à quoi il pourrait ressembler !
La Mercedes Classe G va avoir un petit frère. Lors de la première du Concept CLA - un aperçu du nouveau modèle d'entrée de gamme de Mercedes - dans le cadre de l'IAA Mobility 2023, le patron de Mercedes Ola Källenius a présenté lui-même la petite Classe G. Mais uniquement sous la forme d'un sketch de design peu éclairant et du titre de travail "g-Class" avec un "g" minuscule. Nous avons demandé à notre designer maison une illustration qui montre à peu près à quoi ressemblera le bébé Classe-G.
Des emprunts de design à l'EQG électrique
Des protections anti-encastrement suggérées et des élargisseurs de passages de roues non peints confèrent à la petite Classe G un charme tout-terrain.
Il est certain que la petite interprétation de la Classe G aura la même forme de caisse que l'original. La fameuse roue de secours indépendante sera placée à l'arrière. Le capot avant rapporté et les clignotants latéraux font partie des autres signes distinctifs. Le design devrait faire quelques emprunts visuels à la Classe G électrique EQG, qui sera lancée en 2024. Alors que l'actuelle Classe G mesure 4,82 mètres de long, son petit frère devrait mesurer moins de 4,5 mètres.
Abonnez-vous dès maintenant à la newsletter de l'auto-illustré !
On suppose que la base technique sera la plateforme MMA, qui sera lancée à partir de 2024. Le lancement commercial de la petite Classe G devrait avoir lieu en 2025 ou 2026. La transmission intégrale et la propulsion purement électrique sont prévues, mais probablement pas avec quatre moteurs de moyeu de roue comme la grande EQG. Il est probable que la "g-Class" soit techniquement très proche des successeurs électriques de la GLA et du GLB, qui seront basés sur la même plate-forme. Les prix sont difficiles à estimer. Là où l'actuelle Classe G avec moteur à combustion démarre à 145'500 francs en Suisse, son petit frère pourrait - tout juste - atteindre les cinq chiffres.
Texte : Moritz Doka
Illustration : Schulte Design