Mercedes GLS - Encore plus luxueux
Mercedes revoit le GLS, y compris les versions AMG et Maybach. Le gros vaisseau jusqu'à sept places reçoit encore plus d'équipement, et les diesels sont désormais aussi électrifiés.
Le Mercedes GLS subit un lifting en douceur. Après environ quatre ans de commercialisation, l'esthétique n'a été que légèrement retravaillée. En revanche, plus d'équipements de série ont été ajoutés, y compris sur les modèles AMG et Maybach. Tous les moteurs sont désormais électrifiés. Les prix devraient augmenter et commencer à 120'000 francs. Les GLS liftés seront disponibles chez les concessionnaires à partir d'octobre 2023. (Facelift pour la Mercedes GLE.)
Nouvelles couleurs de peinture
Mercedes n'a touché qu'avec précaution à l'esthétique. À l'avant, on trouve une nouvelle grille de calandre avec des barres transversales dans le style de la Classe G. Une jupe avant retravaillée et un nouveau graphisme des feux arrière complètent le nouveau look. Une nouvelle option de jantes de 20 pouces ainsi que deux nouvelles couleurs de peinture sont disponibles moyennant un supplément. L'AMG propose également deux nouvelles teintes, des étriers de frein rouges et le logo AMG au lieu du logo Mercedes sur le capot. La Maybach dispose d'un nouvel éclairage d'entrée de porte et d'une nouvelle jante de 23 pouces en option.
À l'intérieur, de nouvelles couleurs de cuir et de nouveaux éléments décoratifs, auparavant réservés à la Maybach, sont disponibles. Le MBUX est à la pointe de la technologie et la commande vocale peut désormais être activée sans l'ordre «Hey Mercedes». Par ailleurs, Mercedes dote le GLS de plus d'équipements de série. En mode tout-terrain, des données supplémentaires telles que l'angle d'inclinaison et de braquage ou l'inclinaison latérale sont affichées, et des caméras permettent de voir «à travers le capot».
AMG avec encore plus d'équipements
La Maybach complète les mises à jour par de nouveaux designs de revêtements de sièges et des coloris frais dans l'habitacle. Il en va de même pour l'AMG, pour laquelle il est possible de commander encore plus d'éléments décoratifs. Dès maintenant de série sur l'AMG : toit vitré panoramique, sièges avant climatisés, feux de route adaptatifs, intégration de smartphones, échappement Performance, système audio Burmester, assistant de stationnement à 360 degrés et bien plus encore.
Des moteurs diesel électrifiés
Côté moteur, il y a toujours deux moteurs à essence (six et huit cylindres) et deux six cylindres diesel. Les moteurs essence développent désormais 381 et 517 ch. Les diesels développent 269 ch ou 367 ch et 650 à 750 Nm de couple. En outre, les moteurs à allumage par compression sont désormais dotés de la technique 48 V avec un boost de 22 ch grâce à un alterno-démarreur à courroie. Chez Maybach et AMG, le V8 biturbo de 557 et 612 ch est maintenu. Sur l'AMG, la stabilisation antiroulis de série, le différentiel à glissement limité de l'essieu arrière, la commande du châssis et le réglage de l'ESP ont été revus. Désormais, l'écart entre Comfort et Sport doit être encore plus grand.
Le crochet d'attelage renforcé permet désormais d'accrocher des porte-vélos pesant jusqu'à 100 kg, ce qui est également suffisant pour les vélos électriques. Pour les remorques, la capacité de remorquage reste de 3,5 tonnes. Le coffre du GLS, équipé de sept sièges de série, peut toujours contenir entre 355 et 2400 litres de bagages.
Les GLS remaniés arriveront chez les concessionnaires européens en octobre 2023, tandis que les États-Unis l'auront dès septembre. Actuellement, les prix en Suisse commencent à 116'700 francs. L'AMG GLS 63 S coûte à partir de 203'700 francs, la Maybach 206'400 francs. Après le lifting, les prix devraient être revus à la hausse de quelques milliers de francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mercedes