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Mercedes-AMG SL 43 – retour à la vitesse quatre

Il était évident qu'AMG allait bientôt utiliser son moteur quatre cylindres de manière plus généralisée. Pourtant, la Mercedes-AMG SL 43 surprend - car avant le petit moteur deux litres, on aurait plutôt attendu un six cylindres en ligne. Grâce à la technique de la F1, il développe tout de même 381 ch.

Publié le 08.04.2022

Beaucoup ne l'imaginaient pas, mais AMG l'a quand même fait. Un quatre cylindres dans le modèle haut de gamme, le roadster SL ouvert. Concrètement, la Mercedes-AMG SL 43 constitue l'entrée de gamme de la série. Par rapport aux 55 et 63, il lui manque donc la moitié des chambres de combustion.

Un véritable transfert de technologie issu de la Formule 1

Mais les développeurs d'Affalterbach ont puisé au plus profond de leur boîte à outils pour compenser le manque de cylindres. Pour cela, ils ont doté le quatre cylindres de 2,0 litres d'un turbocompresseur électrique issu de la Formule 1. Il est alimenté par un réseau de bord de 48V, ce qui fait même de la Mercedes-AMG SL 43 une mild hybrid. Les techniciens parlent donc d'une réponse extrêmement spontanée à l'accélération et de la spontanéité du moteur.

Toutefois, les chiffres bruts font également dresser l'oreille. Le quatre cylindres développe tout de même 381 ch et 480 Nm. Ce n'est toutefois pas le deux litres le plus puissant de la gamme, l'A 45 est toujours plus puissante. Néanmoins, la Mercedes-AMG SL 43 peut atteindre une vitesse de 275 km/h.

Moins de cylindres = moins de poids

Le sprint jusqu'à la vitesse de la route s'effectue en 4,9 secondes. La SL à quatre cylindres est également rapide dans les coins, car le petit moteur pèse nettement moins que ses frères à huit cylindres. Au total, la SL 43, la plus légère des SL, ne mesure plus que 1 810 kg, ce qui représente une réduction de poids de 170 kg par rapport à la SL 63 à pleine charge. Une prise de virage plus agile et moins de poids sur la tête en conduite sont un effet secondaire agréable du régime de poids.

Visuellement, le 43 ne se distingue que par des nuances. Le splitter avant dans le pare-chocs a été modifié et l'arrière a été lissé. Du point de vue optique, les doubles tubes ronds plaisent même plus que les imposants tubes trapézoïdaux des huit cylindres.

Son prix reste encore flou

Les prix de la Mercedes-AMG SL 43 pour le marché suisse n'étaient pas encore connus au moment de la clôture de la rédaction.

Texte : ai Online Rédaction/DF/FM
Des images : Mercedes-AMG

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