MG Cyber GTS - Cybersexy
MG fête son 100e anniversaire. Félicitations à tous ! Pour marquer le coup, les ex-Britanniques et les nouveaux Chinois ont fait exploser quelques pétards. Cette année, au Festival of Speed de Goodwood, des courses en taxi ont été proposées avec le roadster, appelé Cyberster. Mais la star cachée s'appelle GTS.
La marque MG est souvent associée à de jolis roadsters - petits, légers et très britanniques. Mais MG est désormais chinoise et produit des voitures électriques et hybrides modernes. Pas chères, pratiques et aussi peu sexy qu'un slip fonctionnel. Mais MG peut aussi faire autrement. Le Cyberster est une voiture de sport chic à portes battantes, propulsée par l'électricité et équipée, au choix, de 335 ou 503 chevaux à champ magnétique. Comme elle est là, elle sera construite, promet MG.
Concept MG Cyber GTS
Au Goodwood Festival of Speed, la jeune et ancienne marque MG a également présenté un autre véhicule. Pour son 100e anniversaire, le constructeur chinois s'est offert une étude de design : la MG Cyber GTS.
La version hardtop du Cyberster est cybersexy, mais reste pour l'instant à l'état de concept. Nous trouvons que la Cyber GTS a l'air prête à être mise en œuvre, comme si elle pouvait être produite demain. Du côté de MG, on préfère d'abord attendre les réactions des clients. Pour nous, la Cyber GTS peut être construite de cette manière.
Un crâne dur
MG a fait plus que simplement coller un toit fixe sur le roadster à deux places. Certes, les vitres noires empêchent de voir l'intérieur, mais il est clair que la MG Cyber GTS est conçue comme un 2+2. Elle est basée sur le Cyberster à deux places et il est très probable qu'elle reprenne également ses propulsions avec la traction arrière. Dans la version ouverte, celle-ci délivre 335 ch et se nourrit d'une batterie de 74 kWh, qui doit se battre avec environ 2000 kilos. Mais peut-être que le feedback des clients est aussi important parce que les MGlers ont aussi forcé la variante bimoteur à transmission intégrale du Cyberster de 503 ch dans le coupé.
La forme suit l'excitation
La Cyber GTS possède une face avant discrète, sans ailerons ni flaps sauvages. Les portes ne s'ouvrent pas de manière conventionnelle, mais s'élèvent vers le ciel. Le design fastback se penche élégamment vers l'arrière. L'équipe de design a laissé les lignes s'écouler majoritairement vers l'arrière. Les ailes musclées avec le petit spoiler en forme de canard rappellent la magnifique Alfa 8C. En revanche, les feux arrière en forme de flèche ne sont pas du goût de tout le monde. Si la Cyber GTSexy obtient maintenant un prix décent, MG ne pourra probablement plus se sauver des commandes.
Pour savoir pourquoi on a délibérément renoncé à un design agressif, lisez l'interview du designer en chef Jozef Kaban, dans le prochain numéro de l'auto-illustrierte.
Texte : GAT
Images : MG