MG ZS EV : « Rockez votre vie avec MG »
MG n'a de commun avec la marque d'origine Morris Garage, qui date de 1924, que son emblématique logo hexagonal. Le constructeur automobile chinois construit avant tout des véhicules pratiques et abordables. Comme la ZS EV. Nous l'avons testée. Notre conclusion ?
Nous avons été montrés du doigt. Eh bien, on a toujours été remarqué avec une MG - et apparemment, on l'est toujours avec la MG ZS EV. Rare (encore) dans notre pays, ce SUV produit en Chine est l'une des voitures électriques les plus vendues dans ce pays. Le constructeur automobile chinois SAIC a acheté les droits du logo MG en 2007 et a recruté Josef Kaban, un designer automobile européen expérimenté.
MG souhaite désormais inonder le marché local avec des véhicules électriques et hybrides pratiques et bon marché. Il s'agit pourtant de tout sauf de déchets électriques : la MG ZS EV a obtenu cinq étoiles au crash test Euro-NCAP.
Une voiture « normale »
Extérieurement, la MG ZS EV se montre discrète - un mélange de Mazda, Ford et quelque chose - terre à terre comme une chaussure multifonctions. Pas d'indices fantaisistes indiquant qu'il s'agit d'une voiture à brancher - il pourrait tout aussi bien s'agir d'une voiture « normale ».
Ceux qui pensent avoir affaire à un jouet chinois bancal seront agréablement surpris. La console centrale et les panneaux de porte sont recouverts de similicuir ou de plastique imitant le cuir, ce qui n'est pas si mal. Certes, on remarque à l'un ou l'autre endroit qu'il a fallu faire quelques économies, mais la MG ZS EV offre un intérieur bien pensé et confortable. Entre les sièges avant, sur la console centrale, se trouve un grand bouton rotatif qu'il faut tourner pour avancer ou reculer. Une pression sur le bouton permet de mettre le véhicule en position de stationnement et d'activer le frein à main électronique - c'est aussi simple que cela en Chine.
Deux porte-boissons et un compartiment de rangement se trouvent sous un rabat de l'accoudoir. Sous la console centrale, il y a un petit compartiment de rangement avec deux prises USB - comme on le voit dans d'autres voitures. Les besoins sont donc les mêmes ici et là : siroter un café et charger son téléphone portable.
Toutes les batteries sous les yeux
Le conducteur louche sur deux grands affichages analogiques pour la vitesse et la puissance du moteur, ainsi que sur un petit écran qui regorge d'informations. Si l'on appuie un peu sur les touches, on voit même apparaître, à côté de l'état de charge de la batterie haute tension, celui de la petite batterie de 12 volts. On ne savait peut-être pas laquelle était la plus importante et on a décidé qu'il valait mieux donner trop d'informations que pas assez.
Outre le tableau de bord un peu trop informatif, l'écran tactile central offre une navigation, une radio ainsi qu'une connectivité smartphone. La climatisation, en revanche, est commandée manuellement, c'est-à-dire non seulement par des boutons, mais aussi manuellement, dans le sens où il n'y a pas de température automatique. Nous autres Occidentaux sommes tout simplement trop gâtés.
Poussée de motivation
En revanche, la MG ZS EV nous gâte avec le régulateur de vitesse adaptatif de série, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistant de maintien de voie et l'assistant de freinage d'urgence. Nous sommes surpris par les annonces vocales de la ZS. De « Passez une bonne journée et profitez de votre vie » à « Rockez votre vie avec MG », on est accueilli avec amabilité.
Du point de vue de la propulsion, la MG ZS EV possède un moteur de 156 ch avec des batteries lithium-ion NMC de CATL à refroidissement liquide. Cela assure une solide autonomie de 340 kilomètres en moyenne, qui peut encore être prolongée en mode ECO. En mode sport, la réaction de la pédale de droite est affûtée ; il reste néanmoins une pause de rappel perceptible. En plus de la prise de courant indirecte, la MG ZS EV récupère presque trop fort lors de la récupération d'énergie. Un commutateur KERS permet de régler cette fonction. Toutefois, il revient au niveau le plus dur après chaque redémarrage.
Charge complète sans gestion des temps de charge
La charge s'effectue sur 11 kW ou en mode rapide avec jusqu'à 94 kW. Mais après peu de temps déjà, la puissance de charge commence à baisser. Malheureusement, il n'y a pas d'application ni de programme de temps de charge ou de chauffage. Dès que le câble est branché, la charge commence automatiquement à 100 pour cent. Dommage qu'il ne soit pas possible de régler une valeur cible de charge pour économiser la batterie.
Attention : si l'on oublie de fermer la trappe de chargement après la charge, le véhicule ne nous avertit pas, mais on roule avec la narine ouverte et le cache en caoutchouc qui pendouille - mais avec une suspension souple. Seules de brèves et dures irrégularités de la route pénètrent dans l habitacle. Malgré sa carrosserie de SUV, elle reste stable dans les virages (centre de gravité bas), mais perd toujours de la traction lors de légères accélérations. La sensation de direction est engourdie et ne nécessite aucun effort.
La répartition de l'espace est pratique, les sièges arrière offrent suffisamment de place pour deux personnes et demie et le coffre n'est pas sous-dimensionné. Il est toutefois frappant de constater qu'il y a bien une prise USB à l'arrière, mais pas de sièges chauffants (first-world-problems), de sorties d'air (ohh !) et d'éclairage (what ?!).
Conclusion :
Dans l'ensemble, la MG ZS EV est une voiture électrique pratique avec des valeurs intérieures chics. Pour tous ceux qui veulent s'initier au monde de l'électricité à un prix avantageux. Bien sûr, la MG ZS EV a certaines lacunes. Mais en tant que véhicule de tous les jours pour les déplacements locaux, les trajets domicile-travail ou pour aller chercher les enfants, il est difficile de trouver une meilleure voiture électrique à ce prix.
Texte : GAT
Photos : Toni Bader