Mini Concept Aceman - renverse-t-il la vapeur ?
Les choses se sont un peu calmées autour de Mini. Il semble qu'à Munich, on ne sache pas vraiment quoi faire de la marque. L'acquisition d'une plateforme chinoise devrait à l'avenir permettre de réduire les coûts unitaires. Le Mini Concept Aceman donne un aperçu de l'avenir.
Il n'y a pas grand-chose à dire sur l'Aceman. Hormis quelques détails sur les dimensions et le système d'infodivertissement, Mini ne donne pas de détails. Pourtant, son nom est peut-être le plus excitant de tous les véhicules.
Mini Concept Aceman - le nom est-il un programme ?
Mini Concept Aceman, c'est-à-dire l'homme-as, celui qui a les atouts en main et qui gagne la partie. Mais, ses cartes sont-elles vraiment si bonnes ? La dernière Mini qui répondait à un nom similaire est entrée dans les annales comme le plus grand flop de l'histoire de l'entreprise. Qu'est-ce qui rend l'Aceman tellement meilleure que la Paceman ?
Un facteur de forme dans l'air du temps
La plus grande différence réside dans les portes. L'Aceman en a également deux à l'arrière et doit pouvoir accueillir cinq personnes. Il correspond donc parfaitement à la tendance actuelle des SUV. Avec seulement 4,05 mètres de long, il reste cependant agréablement court. Avec une hauteur de 1,59 m, il n'est toutefois plus vraiment "mini". Il reste toutefois une nette distance de respect avec le plus grand Countryman, qui sera également lancé cette année sur le marché - également sur une base chinoise.
Données techniques inconnues
Malheureusement, à Munich, on ne donne pas encore de détails sur le véhicule. Si l'on considère justement la smart #1, qui est vraiment un très bon véhicule électrique pour le quotidien, on peut être curieux de connaître les données du petit mini crossover. Il doit livrer la marchandise en termes de puissance de batterie pour ne pas se retrouver à la traîne par rapport à la smart, elle aussi poussée par la Chine.
Un intérieur minimaliste avec des chances de production en série
Même si l'habitacle du concept semble très minimaliste en termes de choix des matériaux et d'infodivertissement, nous lui accordons des chances d'avenir. Mini doit plus ou moins se réinventer si elle veut rester sur le marché à l'avenir. Un design radicalement réduit a toujours fait partie du cœur de la marque et conviendrait bien au catalogue d'exigences de la future mobilité urbaine. On attend donc avec impatience la suite des événements.
Texte : ai -Rédaction en ligne/DF/FM
Des images : Mini