E-Mobility

Mini Cooper SE Cabrio - E-Cabriolet

Mini se lance dans le créneau encore extrêmement restreint des cabriolets électriques et lance la Cooper SE en version ouverte. Celle-ci ne sera toutefois disponible qu'en édition limitée, et pas à bon prix.

Publié le 15.02.2023

Il y a une catégorie de véhicules qui n'a pratiquement pas été électrifiée jusqu'à présent : Celui des cabriolets. Il existe une multitude de voitures de sport, de citadines, de monospaces, de SUV et de berlines électriques, mais il n'y a encore pratiquement rien à conduire à ciel ouvert. Mini va changer cela et lancera à partir d'avril 2023 la Cooper SE entièrement électrique en version cabriolet sur le marché européen. Certes, en nombre très limité de 999 exemplaires, mais tout de même.

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La version de série, si on peut la qualifier ainsi, a été précédée d'un concept-car correspondant à l'été 2022. L'objectif était de recueillir des informations sur l'accueil réservé par les clients à un cabriolet électrique. Bien, apparemment. On se vante maintenant d'avoir développé la version de série en seulement huit mois. Si vous nous demandez, rien n'a vraiment changé par rapport à l'étude.

Mais cela n'enlève rien au fait que la Mini Cooper SE Cabrio sera le seul cabriolet électrique sur le marché. D'accord, il y a aussi la Fiat 500e Cabrio. Mais avec son grand toit pliant, nous ne la comptons tout simplement pas dans cette catégorie. Et pour ceux qui voudraient mettre en avant le Roadster Tesla, abandonné depuis longtemps, cette phrase contient exactement les deux contre-arguments : abandonné et Roadster.

Revenons à la Mini. Le cabriolet reprend, sans surprise, la propulsion de la SE fermée. Cela signifie 135 kW (184 ch) et 7,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. L'actionnement de la capote fonctionne de manière entièrement automatique jusqu'à 30 km/h, comme pour le cabriolet thermique. La SE ouverte lui emprunte également le volume plutôt modeste de son coffre de 160 km/h. Avec une autonomie de 201 kilomètres selon la norme WLTP, les longs voyages de vacances ne sont de toute façon pas à l'ordre du jour.

Sur le plan visuel, la SE à ciel ouvert ne se distingue en principe de ses frères et sœurs conventionnels que par des accents de couleur bronze. Dans l'habitacle, on trouve des baguettes de seuil spécifiques au modèle et une plaquette indiquant la limitation. Les clients peuvent choisir entre deux couleurs de peinture : noir et blanc. D'une manière ou d'une autre, le cabriolet aurait bien eu besoin d'un peu de couleur vive à la "Zältlipapier", non ?

C'est ainsi que naît la prochaine génération de Mini !

Quoi qu'il en soit. Sur les 999 exemplaires, 32 seront vendus en Suisse. Et leur prix est fixé avec une certaine assurance. Chacun d'entre eux coûtera au minimum 62'490 francs. Avant que l'on ne crie à l' "îlot de cherté suisse" : En Allemagne, la bonne pièce coûte à partir de 60'000 euros, ce qui, au taux de change actuel, serait même plus cher que chez nous. Les deux prix ne sont évidemment pas avantageux. L'exclusivité a un coût.

Texte : Moritz Doka
Des images : Mini

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