Mini Countryman - Nouveau modèle en 2023
La prochaine génération de la Mini Countryman est dans les starting-blocks. Elle sera la première Mini construite en Allemagne, sera basée sur la BMW X1 et sera également disponible avec une motorisation électrique.
Mini annonce la prochaine génération du Countryman pour 2023. Elle sera entièrement construite dans l'usine de Leipzig et sera ainsi le premier modèle de la marque à être entièrement construit en Allemagne. Pour cela, 800 millions d'euros seront investis d'ici 2024 dans huit lignes de production supplémentaires pour les composants électriques. En effet, le Countryman numéro trois sera également disponible pour la première fois avec une propulsion électrique.
Toujours être à la page avec la newsletter de l'auto-illustré !
Le nouveau Countryman partage sa plate-forme avec le BMW X1/iX1. Il faut donc s'attendre à une gamme de motorisations similaire, composée de trois et quatre cylindres ainsi que d'hybrides plug-in. Le modèle de pointe sera probablement le moteur électrique de 230 kW (313 ch) de l'iX1, qui dispose d'une batterie de 64,7 kWh (net). Il sera intéressant de voir si une variante John Cooper Works sera à nouveau disponible. Il y aura certainement aussi une version à transmission intégrale «ALL4».
Les dimensions vont augmenter
Le nouveau Countryman devrait mesurer environ 4,5 mètres de long, ce qui représente une augmentation d'environ 20 centimètres et une amélioration sensible de l'espace disponible. Il est donc logique que l'Aceman, plus stylé mais moins pratique, soit proposé en parallèle avec une ligne de toit inclinée à la manière d'un coupé.
BMW iX1 en test : Le petit SUV électrique de BMW est si bon !
La version de série du nouveau Countryman sera probablement présentée à l'été 2023, la production débutera encore à la fin de l'année. Reste à savoir si les premiers véhicules clients seront encore livrés en 2023 ou seulement au début de l'année prochaine. Le modèle encore actuel commence à 40'200 francs. Les prix du nouveau modèle devraient augmenter de quelques milliers de francs en raison de l'augmentation de la taille - et probablement de l'équipement.
Texte : Moritz Doka
Images : Mini