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La technologie du sport automobile

Des bolides de Formule 1 aux VTT : Brembo transpose la technologie de freinage haute performance issue du sport automobile au sport de descente, avec un système professionnel qui a fait ses preuves à Val di Sole.

Publié le 26.06.2025

Qui connaît Brembo pense immédiatement aux disques de frein rougeoyants du sport automobile, aux distances de freinage courtes des voitures de sport et à la décélération précise à plus de 300 km/h des motos de course. Mais maintenant, place à la descente, dans le bon sens du terme. Le spécialiste italien des freins se lance dans la course de descente et met pour la première fois au service du VTT son expérience acquise depuis des décennies en Formule 1, au Mans et en MotoGP. En collaboration avec Specialized, un système de freinage haut de gamme a été développé pour la discipline la plus exigeante sur deux roues, jusqu'à présent réservée aux professionnels.
Le système a fait ses débuts lors de la Coupe du monde de descente UCI à Val di Sole, où la vitesse, le terrain et la gravité exigent le maximum. Lorsque le descendeur professionnel français a pris le virage à plus de 60 km/h dans le passage encombré de racines, le système a réagi avec précision : aucun blocage, aucune perte de puissance, un contrôle total.

Typique Brembo

Sur le plan technique, Brembo reste fidèle à sa ligne : un maître-cylindre flottant de 9 mm avec trois options de réglage (rapport de levier, portée, course libre) est associé à un étrier post-monté à quatre pistons en aluminium. La configuration est complétée par des disques de frein fixes de grande taille et un flexible en acier tressé, un système conçu pour offrir un contrôle maximal et une stabilité thermique optimale.

Mais Brembo ne s'est pas aventuré seul sur les pistes : il s'est associé au spécialiste du châssis Öhlins, connu dans le MotoGP et le Superbike. Les deux marques partagent la même exigence : fonctionner de manière fiable, même dans des conditions extrêmes. Ce qui fonctionne sur circuit fait également ses preuves en tout-terrain. Le système reste encore réservé aux professionnels, mais le premier pas sur les sentiers a été franchi.
 
 
Texte : GAT
Photos : Brembo

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