Alfa Romeo Junior : jusqu'à 240 CV
Alfa Romeo présente son nouveau modèle d'entrée de gamme appelé Junior. Ce mini SUV basé sur la Jeep Avenger pourra être commandé à partir de mai 2024 en version mild hybrid, avec transmission intégrale ou électrique avec jusqu'à 240 ch. Toutes les infos !
Le nouveau modèle d'entrée de gamme d'Alfa Romeo, le Junior, est arrivé. Le petit SUV utilise la technologie connue du groupe Stellantis et est apparenté à la Jeep Avenger et à la Peugeot 2008. Le Milano sera disponible avec des motorisations hybrides et électriques, avec une transmission intégrale et - grande surprise - un modèle haut de gamme de 240 ch appelé Veloce. L'Alfa Romeo Junior pourra être commandée à partir de mai 2024. Le prix de départ n'est pas encore connu, mais il devrait se situer autour de 35'000 francs.
Un design sportif
Le bandeau lumineux noir rappelle la Maserati 3200 GT.
L'Alfa Romeo Junior a un design sportif typique de la marque. Les phares Matrix LED en option avec une signature en trois parties ont un regard féroce, tandis que la calandre en forme de bouclier s'inspire de modèles historiques avec différentes incrustations. L'arrière est assez marquant avec son boîtier de feux noir incurvé vers le bas. Sur les photos, la Junior semble plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Ses dimensions sont de 4,17 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,5 mètre de haut, tandis que le coffre peut accueillir jusqu'à 400 litres de bagages. Dans le frunk, il y a un compartiment pour le câble de recharge.
Un flair Alfa et des pièces Stellantis dans l'habitacle
Le cockpit de la Junior possède quelques attributs typiques d'Alfa. Ainsi, le cockpit numérique habite deux cavités rondes qui s'inspirent des instruments ronds d'autrefois. Les buses d'aération sont censées imiter des trèfles à quatre feuilles, la marque de fabrique des versions QV. L'assistant vocal de l'infodivertissement de 10,25 pouces a accès, pour la première fois chez Alfa Romeo, à l'intelligence artificielle ChatGPT. La Junior partage avec d'autres produits Stellantis les touches pour les modes de conduite, le frein de stationnement électrique, la commande de la climatisation ou le levier de vitesses.
Électrique et hybride
La Junior partage sa plateforme avec la Jeep Avenger, la Peugeot 2008 et l'Opel Mokka. Comme ses frères et sœurs Stellantis, elle est disponible en version purement électrique et en version mild hybrid. Cette dernière développe 136 ch et sera disponible aussi bien avec une traction avant qu'avec une transmission intégrale Q4. La version à quatre roues motrices sera introduite un peu plus tard. La version électrique est disponible en deux niveaux de puissance. Elle démarre à 156 ch et offre 410 kilomètres d'autonomie.
Le modèle sport Veloce développe une puissance impressionnante de 240 ch et dispose d'un châssis sport abaissé de 25 millimètres, de barres stabilisatrices plus rigides et d'un système de freinage sport. Les deux versions E sont équipées d'une batterie de 54 kWh (brut). La Junior électrique peut être rechargée jusqu'à 100 kW en courant continu.
Modèle spécial pour le lancement sur le marché
Au début, le nouveau modèle d'Alfa ne pourra être commandé qu'en tant que Junior Speciale. Le modèle spécial dispose de peintures spéciales avec des accents rouges, de jantes de 18 pouces, d'autres revêtements de sièges, d'un siège conducteur à réglage électrique avec fonction massage, d'une aide au stationnement avec caméra à 180 degrés et d'un hayon électrique. La Speciale est disponible avec une motorisation hybride ou une motorisation électrique de 156 ch.
La Junior comme moteur de profit
La Junior doit permettre à Alfa Romeo de poursuivre son chemin vers la rentabilité. En 2021, les Italiens enregistraient encore des pertes de plusieurs millions. Deux ans plus tard, le CEO Jean-Philippe Imparato a redressé la barre et atteint fin 2023 un bénéfice de 70 pour cent supérieur à celui d'il y a deux ans. C'est surtout grâce au Tonale, qui représente une grande partie des ventes. Selon Imparato, la Junior devrait suivre le même chemin. Il n'y a pas encore de chiffres officiels, mais Imparato s'attend à une part de vente d'environ 40 pour cent. Le Milano devrait surtout marquer des points en Europe, mais il sera vendu dans le monde entier. Même en tant que modèle d'entrée de gamme, la Junior ne devrait pas être une offre spéciale :
"Alfa Romeo ne participera pas aux guerres de prix et ne détruira pas la valeur de la marque. Rêver sans perspective de profit se termine au pied du mur".
Pourquoi Junior ?
Le Junior n'est pas encore sur le marché et a déjà un passé mouvementé derrière lui. Tout d'abord, Internet a spéculé sur le fait de savoir si le petit s'appellerait Brennero. Le nom d'un col alpin, comme ses grands frères et sœurs Tonale et Stelvio. Puis Alfa Romeo a retiré le voile de la nouveauté et présenté le vrai nom du modèle : Milano. Le nom vient de la ville où Alfa Romeo a été fondée. Mais le ministre italien du développement économique, Adolfo Urso, est rapidement intervenu. Le nom induirait la clientèle en erreur, car le SUV est produit en Pologne. Dans un souci de pacification, Alfa Romeo a décidé de rebaptiser le Milano en Junior. Un nom de modèle qui était déjà utilisé par Alfa Romeo dans les années 1960.
Texte : Moritz Doka
Images : Alfa Romeo