Nouvelle M5 Touring : voici les ancêtres
BMW lance la prochaine M5 à nouveau en version Touring. Celle-ci pourrait afficher plus de 700 ch et s'inscrit dans une galerie d'ancêtres plus qu'exclusive. En effet, les E34 et E61 M5 existaient déjà en version break.
BMW vient de sortir un coup d'éclat : La prochaine M5 sera également disponible en version Touring ! On ne connaît pratiquement pas encore les détails, mais la simple annonce devrait suffire à faire battre les yeux et à faire briller les cœurs. À moins que ce ne soit l'inverse ? En tout cas, nous sommes tout aussi excités, car jusqu'à présent, il n'y a eu que deux générations de M5 en version Touring. Il est temps d'éclairer la galerie des ancêtres !
BMW E34 M5 Touring (1992 - 1995)
La génération E34 de la BMW Série 5 est encore aujourd'hui un véritable plaisir pour les yeux. En tant que M5, elle n'est que réelle avec ses jantes "Wurfstern" !
La E34 M5 a été le tout premier modèle M à pouvoir porter le hayon pratique du break. Et quelle entrée en matière ! Son six en ligne de 3,8 litres, appelé S38, est un développement de la voiture de sport M1 et développe 340 ch à 6900 tr/min dans la M5 Touring. À 4750 tr/min, il fournit un couple de 400 Nm à la chaîne cinématique. La M5 Touring accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et est bridée à 250 km/h. La dernière étape d'extension a eu lieu en 1994, lorsque BMW a introduit un système de freinage composé et une boîte manuelle à six vitesses au lieu de cinq. À partir de là, le châssis adaptatif était également de série. Après la E39 M5, la E34 est sans doute pour beaucoup l'une des plus belles M5 : sportive et élégante, discrète et dotée de la classique face avant Sharknose. Seules 891 E34 M5 Touring ont été construites.
BMW E61 M5 Touring (2007 - 2010)
Aujourd'hui comme hier, les BMW de l'époque du designer Chris Bangle sont controversées. Mais au vu de certains designs d'aujourd'hui, elles sont acceptables pour tous.
Sans doute la génération M5 la plus robuste qui soit. Un V10 de cinq litres à haut régime (8250 tr/min !) digne de la Formule 1, appelé S58, développant 507 ch et 520 Nm de couple, le tout avec un combiné arrière pratique sur demande. Le Touring accélérait de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, et en option, la charge rapide fonctionnait à 305 km/h. Une boîte de vitesses SMG à sept rapports était de série. Il existe toutefois une poignée d'exemplaires sur lesquels des propriétaires ingénieux ont installé la boîte manuelle à six vitesses disponible aux États-Unis. Associée à un coffre de 500 à 1650 litres et à un son de moteur délirant, c'est le rêve absolu. 1009 E61 M5 Touring ont été construites.
BMW G99 M5 Touring (à partir de 2024)
Grand spoiler de toit, quatre sorties d'échappement, passages de roues trapus : les ingrédients de la G99 M5 semblent prometteurs.
On ne sait pas encore grand-chose de la prochaine M5. Elle sera dotée d'une propulsion partiellement électrique. Nous parions un an de salaire sur l'hybride plug-in (V8 biturbo de 4,4 litres avec assistance électrique) de la XM. En tant que Label Red, il a jusqu'à 748 ch de puissance système. Un 7 pourrait également être inscrit devant la M5. Elle dépassera en tout cas les 635 ch de la génération actuelle. Pour le reste : transmission intégrale, châssis adaptatif, freins sport et une multitude de possibilités de réglage. Actuellement, des essais de réglage ont lieu sur des routes publiques et des circuits, avant que le label de qualité final ne soit attribué sur la boucle nord du Nürburgring.
En prime : BMW G81 M3 Touring (depuis 2023)
Un cran en dessous, BMW a également proposé pour la première fois la M3 en version Touring. Elle n'est disponible qu'en version Competition de 510 ch avec transmission intégrale. Sa conduite est aussi géniale qu'elle en a l'air : ultra directe, incroyablement rapide et super amusante. En cas de besoin, on peut facilement partir en vacances avec elle, même si la prochaine M5 devrait maîtriser encore un peu mieux cette discipline avec un coffre plus grand et un châssis probablement un peu moins sportif.
10 breaks rares pour se faire plaisir !
Texte : Moritz Doka
Images : BMW