Ventes de voitures neuves 2022
La guerre en Ukraine, la crise des puces électroniques et le manque de pièces ont empêché l'essor du marché des voitures neuves. Malgré tout, un record a été enregistré, les motorisations alternatives ont représenté une part de 50,8 % des quelque 226 000 véhicules neufs vendus.
Les marchés autour des véhicules neufs ne sortent pas de l'ornière en 2022. La barre des 300 000 véhicules d'avant la crise semble bien loin si l'on considère le nombre de 225 934 nouvelles immatriculations de l'année dernière. Par rapport à l'année précédente, on a également enregistré une nouvelle baisse de 5,3 pour cent. Néanmoins, un record a été battu : près d'une voiture neuve sur deux était équipée d'un moteur électrique, qu'il s'agisse d'une hybride intégrale, légère ou plug-in, ou d'une voiture entièrement électrique, alimentée par une batterie ou une pile à combustible. 25,9 pour cent des immatriculations ont été commandées en tant que véhicules à prise et peuvent donc être alimentés en énergie électrique par les réseaux électriques suisses.
Le manque de pièces empêche les livraisons
La crise mondiale des puces électroniques, la guerre en Ukraine et la pénurie générale de pièces, qui oblige les fabricants à réduire les chaînes de production, sont considérées comme des freins sur le marché. De nombreux fournisseurs ont du mal à livrer les composants nécessaires aux constructeurs en temps voulu, faute de matières premières disponibles en quantité suffisante. Cette situation a empêché la reprise des nouvelles immatriculations après deux ans de pandémie de coronavirus et a entraîné des délais d'attente parfois très longs pour les véhicules déjà commandés.
Tendance positive
Cependant, il y a aussi une tendance positive. Selon Christoph Wolnik d'Auto Suisse, la situation s'est quelque peu améliorée au cours du deuxième semestre, mais on est encore loin de la situation normale. Les données de marché du mois de décembre s'inscrivent dans ce tableau : avec 24'737 nouvelles immatriculations, elles sont légèrement supérieures à la valeur de l'année précédente de 24'523 (+0,9 %). Christoph Wolnik : "Nous partons du principe que l'élan sera maintenu dans la nouvelle année et que le carnet de commandes, qui reste élevé, pourra être résorbé progressivement au cours des prochains mois".
Les véhicules connectés ont le vent en poupe
En 2022, la part des véhicules branchés atteint un niveau record. Pour la première fois, près d'un quart de tous les véhicules neufs sont équipés d'une prise de courant. Le modèle Tesla Model Y, le plus vendu de ces modèles, a fait la course en tête dans les statistiques d'immatriculation avec 4 928 nouvelles immatriculations. Dans le domaine des hybrides rechargeables (PHEV), la Volvo XC60 s'est hissée à la première place avec 1'265 nouvelles immatriculations.
Les chiffres détaillés et les statistiques d'immatriculation sont également disponibles sur Auto Suisse.
Texte : Markus Kunz