Nissan Skyline GT-R - 700 ch durables
Le moteur RB26DETT de la Nissan Skyline GT-R est connu pour sa réserve de puissance, mais pas pour la durabilité de ses turbocompresseurs. Le tuner TurboZentrum promet désormais 700 ch stables avec des chargeurs de série.
TurboZentrum promet de résoudre un problème bien connu de la Nissan Skyline GT-R : son moteur RB26DETT offre certes un énorme potentiel de tuning, mais les chargeurs Garrett d'origine ont tendance à monter en flèche lorsque la pression de suralimentation et la vitesse de rotation des chargeurs sont élevées. TurobZentrum promet désormais 650 à 700 ch durables en combinaison avec les chargeurs de série.
Des roues de compresseur spéciales
La solution : des roues de compresseur spécialement conçues pour les deux turbocompresseurs Garrett GT2860R. Normalement, il suffirait de choisir une roue de compresseur particulièrement grande et de ne pas tenir compte du rapport avec le côté des gaz d'échappement. TurboZentrum, en revanche, fait fraiser les roues et les carters aux dimensions requises selon ses propres spécifications. Il est ainsi possible d'optimiser les dimensions de la fente et de générer plus de puissance avec moins de pression de suralimentation. L'amélioration ne peut être montée que sur les nouveaux chargeurs qui, à la différence des pièces d'usine, sont déjà équipés de roulements à billes en céramique et non en acier. Des informations sur les prix, l'homologation et la disponibilité sont disponibles auprès du tuner.
Nissan Skyline GT-R : comment tout a commencé
Pour ceux qui ne connaissent pas le RB26DETT, ce code désigne un six cylindres en ligne twin-turbo de 2,6 litres qui a été utilisé dans différentes versions de la Nissan Skyline GT-R R32, R33 et R34. Il est indiqué avec 280 ch. Les constructeurs japonais se sont mis d'accord sur cette puissance maximale dans le cadre du Gentlemen's Agreement. Cependant, elles étaient pratiquement toutes conçues pour être beaucoup plus puissantes et faciles à régler. Les exemples les plus connus sont le RB26DETT de la Nissan Skyline ou le 2JZ-GTE de la Toyota Supra MK4.
Texte : Moritz Doka
Des images : Nissan, TurboZentrum