
Poursuivez votre lecture :




Abarth connaît sa clientèle. Le fait que le deuxième modèle électrique, l'Abarth 600e, devienne le modèle de grande série le plus puissant de la marque avec 177 kW (240 ch) a été la première annonce dans la bonne direction. La puissance est importante. Et une allure méchante, comme le montrent de nouvelles photos non retouchées du modèle de série.
Les jupes avant et arrière anguleuses en plastique non peint, avec des prises d'air supplémentaires, ont un aspect martial. Un grand diffuseur est placé dans la jupe arrière. Des jantes de 20 pouces en forme d'étoile de proue tournent dans les ailes évasées. Un grand spoiler de toit trône sur le couvercle de la poupe, tandis que les scorpions vert vénéneux mordent délicieusement sur la peinture violette éclatante appelée "Hypnotic Purple". L'Abarth 600e est aussi éloignée que possible de la brave base Fiat - c'est ainsi que cela doit être.
Le logo Abarth indique clairement à tous ce qui se trouve ici.
Dans l'habitacle, Abarth a installé des sièges sport qui semblent offrir un bon soutien latéral. Ils sont recouverts de cuir et d'Alcantara, avec des scorpions Abarth en relief. Le tableau de bord est orné d'un grand logo Abarth, tandis que des surpiqûres vert vif rehaussent encore l'ambiance. L'équipement de série comprend un volant sport avec un repère à 12 heures et un système d'infodivertissement de 10 pouces.
L'appartenance à Abarth ne fait aucun doute dans la 600e.
Pour commencer, il y aura le modèle spécial "Scorpionissima", limité à 1949 exemplaires ; le chiffre fait référence à l'année de fondation de la marque. Il est équipé d'un différentiel à glissement limité mécanique et de pneus spéciaux.
La Fiat 600e est basée, avec la Jeep Avenger, sur la plateforme eCMP. Pour l'Abarth 600e, elle a été adaptée et rebaptisée "Perfo-eCMP". Outre le moteur plus performant - Abarth ne parle que d'un seul, nous supposons donc qu'il s'agit d'une traction avant pure - d'autres éléments ont été adaptés. On trouve ainsi un châssis sport, un différentiel à glissement limité, des disques de frein plus grands et des pneus performants. Ces derniers doivent être particulièrement silencieux et optimisés en termes de résistance au roulement. Comme pour l'Abarth 500e, il y aura à nouveau un son sportif artificiel. Il n'y a pas encore d'informations sur l'autonomie et les performances routières.
Si l'on y réfléchit bien, l'Abarth 600e n'est que le modèle de grande série le plus puissant. En effet, l'Abarth Classice 1000 SP a été lancée en 2022 en très petite série de cinq exemplaires. Celle-ci est basée sur l'Alfa Romeo 4C Spider et développe 241 CV - soit exactement un CV de plus que l'Abarth 600e. Mais là, nous ne voulons pas être plus pontifiants que le pape.
L'Abarth 600e devrait être commercialisée fin 2024 et son prix de départ devrait être de 40'000 francs. Pour situer les choses : l'Abarth 500e de 156 ch coûte au moins 37'990 francs. La Fiat 600e démarre à 38'190 francs.
ai+ : Contenu supplémentaire exclusif pour les abonnés !
Note en passant : la 600e ne sera pas la première Abarth à avoir plus de deux/trois portes. Cet honneur revient à la Fiat 600 Multipla Abarth des années 1950. L'Abarth Pulse, un crossover cinq portes de 185 ch, sera également vendu au Brésil.
Text : Moritz Doka
Images : Abarth