BMW Alpina B8 GT : hommage au fondateur
Alpina est à BMW ce qu'AMG est à Mercedes-Benz. L'entreprise de l'Allgäu retape les BMW depuis 1965. Le modèle spécial BMW Alpina B8 GT en édition limitée ne rend pas seulement hommage au fondateur Burkard Bovensiepen, décédé en 2023, mais il s'agit aussi probablement du dernier modèle de l'Allgäu. À l'avenir, les modèles Alpina seront fabriqués par BMW, après que le constructeur munichois se soit assuré les droits de la marque en 2022.
Piquant, plus piquant, Alpina : si une saucisse blanche bavaroise est trop fade, on frappe tôt ou tard à la porte d'Alpina. Environ 1 700 BMW Alpina sont vendues chaque année dans le monde. Outre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, la Grande-Bretagne, le Japon et le Proche-Orient sont des marchés importants pour Alpina, où les puissantes BMW jouissent d'un statut culte. Même le présentateur culte de Top Gear, Jeremy Clarkson, s'extasiait dans les années zéro sur l'Alpina B5 Touring, la qualifiant à l'époque de « meilleure voiture du monde ».
Mais le modèle le plus légendaire était sans doute l'Alpina B10 Bi-Turbo, présentée en 1989 et basée sur la BMW 535i E34. La puissance a été augmentée de 150 ch. Avec une vitesse de pointe de plus de 290 km/h, cette berline était considérée comme la berline de série la plus rapide du monde.
60 ans d'Alpina
La B10 Bi-Turbo était également la voiture préférée de Burkhard Bovensiepen, qui a fondé Alpina en 1965. À l'époque, l'entreprise familiale de l'Allgäu a développé un kit de tuning pour la BMW 1500, puis pour la série BMW 02. Avec chaque modèle, la demande de kits de préparation d'Alpina a également augmenté. Il s'agit notamment d'un châssis adapté, de freins plus puissants, mais aussi d'offres d'aménagement intérieur. Le cœur de chaque Alpina est le moteur, qui est basé sur un bloc moteur et une culasse BMW traditionnels et qui est modifié.
Alpina le fit si bien qu'à partir de 1978, la garantie d'usine BMW fut maintenue malgré les modifications. À l'instar d'AMG, la collaboration entre Alpina et BMW est devenue de plus en plus étroite. Si étroite que BMW a acheté les droits de marque d'Alpina en 2022 et veut intégrer la production dans son usine de Munich à partir de 2026. L'entreprise familiale de l'Allgäu se spécialisera à l'avenir dans les restaurations de voitures anciennes et de collection Alpina.
Modèle spécial Alpina B8 GT
Pour le 60e anniversaire de la marque, Alpina lance maintenant un modèle spécial en édition limitée. La BMW Alpina B8 GT est également un hommage au fondateur de l'entreprise, Burkard Bovensiepen, décédé en 2023. Seuls 99 exemplaires de ce modèle spécial seront disponibles. La base de la B8 est la BMW M8 Gran Coupé, d'où provient également le V8 biturbo de 4,4 litres, dont la puissance a été augmentée à 466 kW/634 ch. Cela permet d'obtenir des valeurs record : le sprint à 100 km/h est effectué en 3,3 secondes. La vitesse est limitée à 330 km/h.
Des éléments en carbone, un nouveau diffuseur, une peinture bicolore et des jantes de 21 pouces au look Alpina : c'est ainsi que l'Alpina B8 se distingue extérieurement du modèle standard. Dans l'habitacle, on trouve des éléments qui font référence au fondateur d'Alpine, Burkard Bovensiepen : Sa signature est ainsi brodée sur les sièges baquets avant et orne les bas de porte avec un éclairage de fond. L'habitacle est principalement recouvert de cuir Merino, tandis que le ciel de toit est recouvert d'Alcantara.
Vous voulez l'avoir ?
Le prix de ce modèle spécial est de 225 000 euros. La livraison comprend également deux sacs Weekender en cuir noir ainsi qu'un chronographe de Carl F. Bucherer. Les premiers modèles devraient être livrés en juillet.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Alpina