Rencontre de voitures anciennes Schwägalp

Oldtimertreff Schwägalp

Quel est le plus beau trajet entre A et B ? La réponse : via Schwägalp. Le week-end dernier, 220 voitures anciennes et de collection se sont retrouvées au pied de la station du Säntisbahn pour la traditionnelle rencontre de voitures anciennes à Schwägalp.

Publié le 02.07.2025

Le trajet d'environ dix kilomètres entre Urnäsch et Schwägalp est tout simplement parfait pour un cortège de voitures anciennes. Il comporte de nombreux virages, mais aussi des tronçons où les moteurs peuvent prendre de la vitesse et de l'air frais pour refroidir les moteurs surchauffés des voitures anciennes. Le week-end dernier, les voitures anciennes, youngtimers et oldtimers avaient une nouvelle fois pour destination le traditionnel rassemblement de voitures anciennes à Schwägalp.

Ce rassemblement de voitures anciennes existe depuis 2024. Il est si populaire que le nombre de participants a dû être limité à environ deux cents voitures. En plus des voitures anciennes, plusieurs centaines de visiteurs se sont rendus à Schwägalp pour admirer ces joyaux chromés.

Afin d'éviter tout chaos avec les autres usagers de la route, les participants ont été rassemblés à Urnäsch ou à Nesslau, de l'autre côté du col de la Schwägalp, enregistrés et envoyés sur la piste. Peter Aeschlimann, du TCS AR, explique : « Comme le stationnement est très difficile ces jours-là, nous avons mis en place un service de navette spécial entre le col et la station inférieure du Säntisbahn. Celui-ci a été très fréquenté. »

Comme chaque année, les organisateurs ont invité un club. Cette année, c'était le Volvo Car Club Bodensee. Plus de 20 Volvo classiques ont fait le déplacement dans l'Alpstein.

Comme chaque année, le grand parking du téléphérique du Säntis a accueilli le Säntis Concours, un concours de beauté automobile. Les véhicules ont été évalués non seulement par un jury d'experts, mais aussi par le public. « Le jury sélectionne trois voitures parmi les participantes. Cette année, il s'agissait d'une Volvo PV444 du club invité, d'une Ford 15 M RS et d'un Volkswagen T1 Camper Van », explique Peter Aeschlimann du TCS AR.

L'organisation de l'événement est assurée par la section Appenzell Rhodes-Extérieures du TCS. Le TCS apporte également un soutien financier au rassemblement de voitures anciennes de Schwägalp. Plus de 50 bénévoles contribuent au bon déroulement de la manifestation.

Texte : Jürg Zentner 

Photos : Christian Lienhard (lienhardbildwerke.ch)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :