Orgue à main - Pagani Huayra Epitome
Super exclusive, super compliquée, super chère : c'est la Pagani Huayra Epitome. Pour la première Pagani à boîte manuelle, il a d'abord fallu développer une boîte de vitesses adaptée à l'hypercar de 864 chevaux.
Chez Pagani, le client est roi. Et pas seulement au sens figuré. L'entreprise fondée en 1992 par Horacio Pagani appartient elle-même en partie au fonds souverain saoudien, ce qui n'est en fait rien d'autre que la caisse de porto de la maison royale saoudienne. En d'autres termes, tous les souhaits sont réalisés ici, pour autant qu'ils aient un rapport avec la conduite automobile.
Avec Magic-Stick
Grandi Complicazioni est le nom de l'unité spéciale de Pagani Automobili. Cette équipe SWAT exécute les souhaits particuliers des clients. Par exemple celui-ci : une Pagani avec boîte manuelle. Pagani a alors développé la toute première Huayra équipée d'un Magic-Stick. Nous pouvons comprendre le client. Celui qui conduit une telle voiture veut pouvoir passer les vitesses lui-même.
Les spécialistes d'Xtrac
Le moteur V12 Pagani d'Affalterbach reste la pièce maîtresse. Il a donc fallu développer une boîte de vitesses capable de supporter les 635 kW/864 ch et les 1'100 Nm de couple. On a fait appel aux spécialistes des boîtes de vitesses d'Xtrac, qui disposent d'énormes compétences en matière de course automobile. C'est ainsi qu'est née une boîte de vitesses transversale à sept rapports. Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'unité d'embrayage du volant se compose d'un embrayage à trois disques pour une meilleure transmission du couple, d'un différentiel à commande électronique et d'un système d'articulation à trois joints racing.
Une collaboration stimulante
Entre la première rencontre avec le client et la livraison, il s'est écoulé neuf mois . Selon Lorenzo Kerkoc, directeur de Pagani Grandi Complicazioni, "cela a été extrêmement stimulant, car mes clients ont une idée claire de ce qu'ils veulent. Et nous permettent d'aborder de nouveaux défis avec passion et enthousiasme". La facture que l'on envoyait au client en échange était certainement aussi stimulante.
Et comme on avait déjà mis la Pagani sur l'ascenseur, on a immédiatement mis la main à la pâte ailleurs. L'avant a été équipé de phares encore plus exclusifs et d'un nouveau pare-chocs avec splitter intégré : Plus d'appui, plus de stabilité.
D'autres souhaits de clients ?
Un nouveau système d'admission d'air a également été conçu dans le passage de roue. À l'arrière, les grands canaux latéraux et un aileron intégré répondent à d'autres souhaits des clients. Selon le constructeur, le profil aérodynamique de l'aileron est basé sur les études de développement de la Huayra R. Même en cas de dérive, l'équilibre du véhicule doit rester équilibré et donc contrôlable. Même le cache aérodynamique des feux arrière a été optimisé par la soufflerie.
Plus de stabilité
Pour que la Pagani Huayra Epitome ne se transforme pas en voiture d'auto-école sautillante entre les changements de vitesse, le châssis a été adapté. Ainsi, l'enfoncement du véhicule devrait être réduit. Cette stabilité a également un effet positif lors des accélérations et des freinages. Grâce à ce nouveau système de suspension, une sorte de mode confort peut être activé sur les routes accidentées. Le mode "softie" se désactive au plus tard lorsque la vitesse dépasse 150 km/h et revient à l'état normal.
Ceux qui envisagent de vendre leur Toyota GR Yaris pour une Pagani Huayra Epitome à boîte manuelle seront déçus. L'Epitome reste une pièce unique.
Texte : GAT
Images : Pagani