Pagani Utopia - quand la régression est synonyme de progrès
La Pagani Utopia surprend. Non pas dans son opulence, qui est toujours de mise chez Pagani. Mais plutôt dans sa conception, car l'Utopia est étonnamment analogique à une époque d'hypersportives numériques.
Il faut plus ou moins dix ans à Horacio pour perfectionner ses modèles. Ils n'arrivent bien sûr jamais sur le marché sans être au point, mais le maître a tout simplement eu trop d'idées au fil des ans. La Zonda a donné naissance à d'innombrables modèles spéciaux et il en va de même pour la Huayra. Avec la Pagani Utopia, l'Argentin présente donc seulement le troisième modèle de base en plus de 20 ans d'histoire de l'entreprise.
Pagani Utopia - un nom synonyme de perfection
Le monde idéal, l'utopie, l'homme ne peut pas l'atteindre. Ou alors si ? Les choses matérielles, au moins, peuvent être débarrassées de leurs imperfections. C'est pourquoi Horacio Pagani a délibérément choisi le nom d'Utopia pour son nouveau chef-d'œuvre. Car selon lui, la supercar de San Cesare sul Panaro n'est rien de moins que parfaite.
Des formes qui rappellent les temps passés
Lorsque l'on voit la Pagani Utopia pour la première fois, on pense immédiatement à la Zonda. Sous certains angles, on a l'impression qu'il s'agit du même véhicule. Mais ce sont ensuite les détails qui font la différence - comme souvent chez Pagani. Elle est plus sinueuse, plus ludique, mais toujours classique. Elle doit rappeler les années 50, les classiques italiens comme Vespa et Rive, dont elle a emprunté le design des feux et l'agencement de l'instrumentation.
De la haute technologie sous des formes de carbone qui coulent doucement
Mais sous cette robe en carbo-titane hors de prix se cache toujours une technologie de pointe. L'aérodynamique active est connue de la Huayra et le moteur est lui aussi familier. Mercedes-AMG fournit à nouveau un V12 biturbo de 6,0 litres, cette fois-ci renforcé à 864 ch et 1'100 Nm. Mais ce qui est passionnant : La puissance est gérée par une boîte manuelle à coulisse ouverte. Ce n'est que moyennant un supplément que l'on peut commander une variante automatisée. Horacio Pagani tenait avant tout à la facilité de conduite et à l'attachement de ses voitures à leur pilote.
1'280 kilogrammes d'opulence pour 99 clients
Avec un poids à vide de seulement 1'280 kg, ce sont des talents tout à fait particuliers que la Pagani Utopia devrait pouvoir montrer sur la route. Mais même à l'arrêt, elle est toujours très spéciale. L'amour du détail est à nouveau sans limite pour la dernière née - et en plus, elle est personnalisable dans toutes les dimensions. C'est pourquoi il est peu probable qu'une Utopia soit identique à une autre parmi les 99 qui seront produites. Ce qui vaut également pour le prix. Pagani ne le mentionne même pas. Mais à moins de deux millions, une Utopia devrait plutôt rester une utopie.
Texte : rédaction ai Online
Images : Pagani