Pebble Beach 2022

Pebble Beach - le plus grand des shows

Chaque année, la meilleure fête automobile du monde se déroule autour de Pebble Beach. Une rétrospective en images.

Publié le 23.08.2022

Pour la 72e fois déjà, le Concours d'Elégance a eu lieu à Pebble Beach. Mais il ne s'agit pas seulement d'élire le plus beau véhicule, divers événements automobiles ont lieu pendant toute une semaine autour de Monterey - toujours le meilleur.

Le dernier

Sujet de photo populaire et star de The Quai, a Motorsports Gathering. Lors de l'événement du vendredi, supercars, super-riches et voitures de collection se rencontrent. La dernière version du groupe motopropulseur W16 de Bugatti, avec ses 1600 chevaux et ses quatre turbocompresseurs, est utilisée dans un roadster. Bugatti appelle sa super voiture de sport W16 Mistral. L'une des 99 voitures prévues coûte environ cinq millions d'euros hors taxes - et elles sont déjà toutes vendues.

La plus chère

De nombreuses ventes aux enchères sont organisées autour de la Monterey Car Week, comme celles de Bonhams, Gooding ou RM Southeby`s. Cette année, des voitures sont passées sous le marteau pour 456,1 millions de dollars US - un record. Les meilleurs prix ont été obtenus par des supercars analogues comme la Bugatti EB110, la Ferrari F40, la Lamborghini Countach LP500 et la BMW M1. La voiture la plus chère de la semaine était une Ferrari 410 Sport, vendue aux enchères pour 22 millions de dollars américains.

Avec la plus petite

Il est également possible de faire un numéro plus petit chez The Quail. Lors de l'exposition "All things Mini", des fans de Mini du monde entier présentent quelques-unes de leurs transformations. Ceux qui pensent que les Ghostbusters ont besoin d'un grand break pour combattre les fantômes seront déçus.

Un des plus déjantés

Si vous pouvez aisément vous passer de la tôle polie, le Concours d'automobiles californiennes du samedi est fait pour vous. Les voitures les plus déjantées s'y retrouvent sur un parking près de Monterey. Ce n'est pas la plus belle et la meilleure voiture qui gagne, mais la plus laide et la plus déglinguée. Carrosserie recouverte de fourrure et torse de cheval en tissu sur le toit - ça peut se faire en Californie.

Les plus célèbres

La Monterey Car Week est l'occasion pour l'aristocratie financière de rencontrer des célébrités du monde de l'automobile et du sport automobile. Jacky Ickx ne peut pas manquer dans le jury du concours, tout comme Jochen Mass ou Derek Bell.

Les plus rapides I

...les voitures de course classiques ne sont certes pas très rapides sur le circuit de Laguna Seca, à quelques kilomètres de Monterey, mais elles se déplacent tout de même rapidement, comme la Porsche 356 juste avant le départ. Moins de champagne et plus de bière.

Le survol

Autour de l'événement principal du 71e Concours d'Elégance de Pebble Beach, sur le terrain de golf du trou 18, se garent des supercars et des prototypes. Marty McFly monterait-il dans la nouvelle étude DeLorean pour s'envoler vers le futur ? Au lieu d'un compensateur de flux, c'est un moteur électrique qui propulse l'Alpha5 Concept. L'Alpha 5 devrait passer de 0 à 60 miles par heure (97 km/h) en 3,0 secondes. La marque magique de 88 mph (143 km/h), qui propulse l'ancienne DeLorean MC12 dans le futur, est atteinte en 4,4 secondes dans la nouvelle. La production devrait commencer en 2024.

L'assaut des sommets

Avec l'Urus Performante, le pilote d'essai Pirelli Simone Faggioli s'est lancé à l'assaut du Pikes Peak il y a quelques semaines et a battu le record pour les SUV. Il lui a fallu 10:32,064 minutes pour parcourir les 156 virages de Pikes Peak. Le top-seller Lamborghini faisait partie de la catégorie des études et des concept-cars.

Les plus belles

Voir et être vu, telle est la devise du dimanche au Concours d'Elégance de Pebble Beach. Certains propriétaires s'habillent en fonction de leurs véhicules.

L'indécis

Ce visiteur ne sait apparemment pas quelle est sa marque de voiture préférée. Peut-être toutes, peut-être une seule marque. Il ne le sait pas.

Les plus complets

Du champagne plutôt que du thé. Certains propriétaires profitent du dimanche pour s'offrir quelques bouteilles de champagne avec des amis. Avec des véhicules valant des millions, ces quelques bouteilles ne se remarquent guère dans le budget du voyage.

Les plus rapides II

Le Mans fêtera son anniversaire rond l'année prochaine. Cela ne semble pas déranger Pebble Beach Concours d' Elegance. Ils avancent tout simplement d'un an les 100 ans du Mans et consacrent une exposition spéciale aux voitures de course. Devant la Ford GT40, derrière la Porsche 962.

Les plus élégants I

Un manteau de fourrure en été ? Ce n'est possible qu'en Russie et en Californie. Un petit chien voyage d'ailleurs dans le sac à main de la visiteuse - de peur que le minuscule ne soit écrasé sur la pelouse. 

Les plus élégantes II

Dans la catégorie Lincoln Zephyr et Continental jusqu'en 1962, cette Lincoln Capri Hardtop Coupé de 1953 compte parmi les plus belles voitures. Cependant, le Best of Show des 40 catégories a été cette année une Duesenberg J Figoni Sports Torpedo de 1932.

Texte et photos : Fabian Hoberg

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :