

Petit Tiguan tout grand
Changement de génération pour le T-Roc: le SUV intermédiaire gagne en apparence et en technologie, et pourrait ainsi à l’avenir concurrencer davantage ses frères T-Cross et Tiguan.
Le T-Roc est pour VW ce que l’enfant du milieu est souvent dans une famille: il doit prouver qu’il peut faire plus que le petit sans se laisser voler la vedette par le grand. Depuis 2017, il y parvient plutôt bien, si bien que le T-Roc est devenu un modèle extrêmement important pour la marque. Plus de 18 414 modèles vendus (à fin juillet 2025) en Suisse parlent d’eux-mêmes et confirment la stratégie de VW qui consiste à couvrir le segment en plein essor des SUV avec des offres attrayantes. Avec son concept, le T-Roc séduit un large éventail d’acheteurs, des jeunes conducteurs urbains aux familles en passant par les couples plus âgés. Il s’adresse à tous ceux qui recherchent un véhicule compact, élégant et pratique. En tant que «Golf des SUV», le T-Roc est un modèle à succès qui revêt une immense valeur économique et stratégique pour Volkswagen.
Le numéro deux
La deuxième génération arrive. Volkswagen a entièrement revu le modèle en technologie, design et équipement. Comme le Tiguan, le nouveau T-Roc repose sur la plateforme MQB evo. Visuellement, la parenté avec le grand frère est indéniable. Douze centimètres de plus en longueur et trois en empattement donnent presque l’impression d’une poussée de croissance pubertaire. Les proportions paraissent plus allongées, les épaules plus larges, conférant au véhicule un look plus marqué et musclé. À l’arrière, VW signe une touche finale avec une vitre plus inclinée et un logo lumineux.
À l’intérieur, le T-Roc a définitivement tourné la page du «look Golf Plus en plastique». Le tableau de bord recouvert de tissu paraît de grande qualité et offre un toucher agréable. VW souligne que les tissus des sièges sont résistants et conservent leur aspect même après plusieurs années. Les sièges eux-mêmes peuvent recevoir des options de confort issues des modèles supérieurs: les sièges ergoActive avec fonction massage, par exemple, étaient jusqu’ici réservés aux plus grands. À l’arrière aussi, les dimensions accrues se font sentir. La banquette légèrement plus droite offre davantage d’espace, tant pour les passagers de la deuxième rangée que pour le coffre.
Autre nouveauté: les poignées de porte redessinées. Ce n’est pas une révolution, mais c’est exactement le genre de détail subtil que l’on remarque immédiatement et que l’on apprécie au quotidien.
À plein régime
En termes de motorisation, le T-Roc a été entièrement électrifié. Au moment de son lancement, deux moteurs essence mild hybrid 48 V de 85 kW/116 ch et 110 kW/150 ch, toutes associées à une boîte DSG 7 rapports et à la traction avant. Le système 48 V fournit temporairement 14 kW/19 ch de puissance et 56 Nm de couple supplémentaires, tout en permettant de couper complètement le moteur à combustion et donc de faire rouler le SUV en mode «croisière». Deux hybrides complets suivront, dont probablement un modèle rechargeable d’une puissance totale d’environ 200 kW/268 ch et d’une autonomie purement électrique de plus de 100 kilomètres. Un 2.0 TSI hybride léger avec 4MOTION est également annoncé, dont un T-Roc R devrait également être dérivé.
En matière d’assistants, le nouveau T-Roc rivalise avec les grands modèles VW: IQ.DRIVE Travel Assist pour les changements de voie semi-automatisés, régulation de vitesse anticipée, Park Assist Pro avec fonction mémoire et pilotage via smartphone, plus un avertisseur de sortie. Une technologie habituellement réservée à la catégorie supérieure, désormais proposée en format compact.
En bref: le nouveau T-Roc reste ce qu’il doit être, le petit Tiguan. Mais il est plus moderne, plus intelligent, plus haut de gamme et donc exactement ce dont VW a besoin pour rester en tête dans les années à venir.
Texte: GAT
Photos: Volkswagen