Porsche 911 S/T - La 911 ultime
Pour ses 60 ans, Porsche s'offre la 911 S/T. Ce mélange de GT3 RS et de GT3 Touring n'existe qu'avec une boîte manuelle, ce qui devrait faire de la S/T le nec plus ultra de la gamme 911.
Avec la 911 R, Porsche a touché une corde sensible. Une GT3 sans ailes, encore plus pure parce qu'elle est équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Les Zuffenhausen ont poursuivi la recette du modèle spécial limité avec la GT3 Touring, et les acheteurs la leur arrachent des mains. Pour le 60e anniversaire de la 911, Porsche a encore renforcé la recette en créant la S/T. Le nom provient de l'ancienne 911 de 1969, qui s'appelait ST dans sa version de compétition. Son arrière-petite-fille est en fait une GT3 RS sans ailerons - et avec une boîte manuelle. Chacun des 1963 exemplaires coûte au moins 366'000 francs.
La plus légère de toutes les 911 de la génération 992
Grâce aux ailes, aux portes, au capot avant, au toit et à la cage de sécurité en carbone, la S/T est la 911 la plus légère de la génération 992 à ce jour. Elle ne pèse que 1380 kg selon la norme DIN, soit 40 kg de moins qu'une GT3 Touring à boîte manuelle. Les freins en céramique, la batterie de démarrage au lithium-ion, les jantes en magnésium, les sièges baquets en carbone et le verre léger contribuent également à cette réduction de poids. De plus, la direction de l'essieu arrière a été retirée à la S/T, ce qui permet de gagner encore quelques kilos.
Les jantes en magnésium ne sont qu'en option sur la GT3 RS. La cage en carbone coûte également plus cher.
La S/T est propulsée par le six cylindres atmosphérique de quatre litres de la GT3 RS, qui développe 525 ch. La limite de régime n'est atteinte qu'à 9000 tr/min. Le point fort est la boîte de vitesses manuelle à six rapports avec une démultiplication plus courte, un volant mono-masse et un embrayage extra-léger qui a été développé spécialement pour la S/T. Les masses en rotation ont été réduites de 10,5 kg, ce qui permet au moteur de monter en régime encore plus rapidement.
Focalisation sur le plaisir de conduire
Il faut 3,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la vitesse maximale étant de 300 km/h. Mais ici, c'est l'expérience qui compte, pas les chiffres. Ainsi, un système d'échappement sport de construction légère apporte une dose supplémentaire de son. Côté châssis, on utilise une construction à double bras transversal à l'avant et à bras multiples à l'arrière. L'absence de direction sur l'essieu arrière a nécessité un nouveau réglage du châssis. Le volant ne comporte pas non plus les innombrables possibilités de réglage que l'on connaît de la GT3 RS. Rien ne doit distraire de la conduite. Dans l'ensemble, la S/T devrait être ce que la génération 992 de la 911 a de plus pur et de plus intense à offrir.
La sellerie en cuir marron fait partie du pack Herigate. Le S/T ne comporte pas de commandes au volant pour divers réglages du véhicule.
La S/T n'est pas conçue pour la performance sur circuit, mais pour un plaisir de conduite maximal. Elle reprend donc la carrosserie de la Touring sans ailes, ce qui entraîne des pertes au niveau de l'aérodynamisme. En revanche, elle réussit à avoir une apparence nettement plus classique. Moyennant un supplément de 21 280 francs, le pack Heritage Design propose une combinaison de couleurs exclusives, un numéro de départ au choix sur les portes, des logos historiques Porsche tout autour, des inscriptions dorées et une sellerie en cuir brun dans le cockpit. Des cadrans verts sont disponibles dans toutes les S/T.
Porsche 911 GT3 RS - Porsche hardcore en test
Montre en option
Le prix de base de 366'000 francs comprend en Suisse une garantie prolongée et plus d'équipements que d'habitude. Comme d'habitude pour les Porsche spéciales, le prix peut être encore plus élevé sous la forme d'une montre spéciale. Elle s'appelle "Chronograph 1 - 911 S/T", possède un boîtier en titane extra-léger et coûte 11'950 francs de plus.
Texte : Moritz Doka
Des images : Porsche