Porsche Taycan sur le dos de Rimac
Porsche travaille sur un nouveau modèle haut de gamme de la Taycan, qui s'appellera probablement Turbo GT. Porsche montre déjà ce dont elle est capable sur le Nürburgring, où elle atteint presque le temps au tour de la Rimac Nevera de 1900 ch.
Le nouveau super-Taycan de Porsche sera une bête. Le record du tour du Nürburgring qui vient d'être publié le prouve : il n'a fallu que 7:07,55 minutes à un modèle de présérie pour parcourir les 20,8 km du circuit. C'est 17,681 secondes de moins qu'une Tesla Model S Plaid de plus de 1000 ch et 26 secondes de moins qu'une Taycan Turbo S. La voiture électrique la plus rapide du Nürburgring, l'hypercar Rimac Nevera de 1900 ch, n'est plus rapide que de deux bonnes secondes.
Environ 1000 ch envisageables
Porsche n'a pas encore de détails techniques sur le nouveau modèle haut de gamme Taycan. Par analogie au Cayenne Turbo GT, il devrait s'appeler Taycan Turbo GT. On pourrait imaginer une puissance d'environ 1000 ch, ce qui représenterait un saut énorme par rapport aux 761 ch de la Turbo S. La rumeur parle de trois moteurs électriques au lieu de deux. Cela permettrait une répartition encore plus précise et efficace du couple et une meilleure gestion de la chaleur. Il est également possible que l'on utilise l'inverseur en carbure de silicium de la Macan électrique ainsi qu'une batterie adaptée afin de mieux supporter les fortes puissances continues.
Dans le style des modèles GT de Porsche, le nouveau Super-Taycan est doté d'un grand aileron arrière.
Et il peut le supporter. Le pilote de développement Lars Kern, qui a établi le nouveau record du tour, a réalisé des temps constants sur plusieurs tours. Le modèle de présérie présente quelques modifications de la carrosserie et un grand aileron arrière. Les sièges baquets de course et la cage de protection contre le retournement sont destinés à la sécurité et ne feront pas partie de la série.
Les principales nouveautés automobiles de 2024
Il est fort possible que le nouveau Top-Taycan fasse partie d'une refonte complète de toute la gamme. Nous en saurons plus dans les mois à venir.
Texte : Moritz Doka
Photos et vidéo : Porsche