

Porsche Taycan Turbo GT - Record again
Chez Porsche, on s'est facilité la tâche. Il suffit de construire la voiture électrique la plus rapide du monde et de laisser son empreinte sur tous les circuits du monde. Le résultat est impressionnant.
Même le constructeur de voitures de sport Porsche ne se fait pas littéralement arracher les véhicules électriques des mains. C'est le cas de tout le monde, mais c'est quand même dommage. Un modèle haute tension très spécial de la marque de Zuffenhausen apporte une note positive : la Taycan Turbo GT écrase les records sur les circuits du monde entier. Son dernier exploit ? Remporter le titre de voiture électrique la plus rapide sur le légendaire circuit d'Interlagos au Brésil.
Un record annoncé
Avec au volant le pilote d'usine Porsche Felipe Nasr, originaire du pays, la Taycan Turbo GT a réalisé un temps impressionnant de 1:42.1 minutes sur le circuit – un record pour les véhicules électriques de série. D'accord, le cercle illustre des véhicules électriques qui peuvent être pris en compte est très restreint. D'autres comparaisons aident déjà mieux à mettre en relation le record établi. Une Porsche 911 Turbo S a mis plus d'une seconde de plus (1:43.087 minutes), le modèle précédent de la Taycan Turbo S roule encore plus confortablement sur le circuit près de Sao Paulo avec 1:49.8. Le fait que le nouveau bolide électrique pèse environ 2,3 tonnes (à vide) et fasse paraître l'ancienne 911 Turbo S, plus légère de 600 kilos, est une véritable déclaration.
Une technologie qui bat des records
La Taycan Turbo GT peut déjà être considérée comme le summum de l'art des voitures de sport électriques. Elle a tout pour se retrouver en tête du classement: une puissance de 760 kW/1034 ch (avec fonction overboost) et un couple de 1240 Nm, ainsi que des pneus Pirelli P-Zero Trofeo RS fraîchement montés. Sans oublier le pack Weissach, qui mise sur une réduction de poids conséquente. L'utilisation presque inflationniste de carbone au lieu d'acier ou d'aluminium, ainsi que des roues forgées plus légères, des freins et un soubassement en céramique, auxquels s'ajoutent l'aérodynamique active et bien sûr l'élimination du lest inutile tel qu'une banquette arrière, permettent de gagner 70 kilos par rapport à la Turbo GT standard.
Un hamster record
Outre le record du tour à São Paulo, la Taycan Turbo GT détient encore une série d'autres records du monde. En octobre 2024, le pilote de développement de Porsche, Lars Kern, a établi le premier record officiel de la Taycan sur le circuit international de Shanghai avec un temps de 2:11,28 minutes. Au printemps, il avait déjà réalisé le tour le plus rapide pour une voiture électrique homologuée pour la route sur le Weathertech Raceway Laguna Seca avec un temps de 1:27,87 minute. Auparavant, une version de pré-série avait établi un nouveau record de catégorie sur la boucle nord du Nürburgring avec un temps de 7:07,55 minute, soit 26 secondes de moins que son record de 2022 dans la Taycan Turbo S Sport. Mais plus important encore : il a pulvérisé la Tesla Model S de Crazy Elon avec une avance de 18 secondes. Partout où la Taycan Turbo GT est lâchée, elle rafle tout sur son passage. La concurrence ? La Plaid mentionnée ci-dessus est clairement à la traîne. Il reste encore la Rimac Nevera. Mais ses 1571 kW/2136 ch ne sont pas disponibles à moins de deux millions d'euros. Pour le même prix, la Porsche Taycan Turbo GT, qui coûte environ 270 000 francs, peut être considérée comme une super affaire.
Texte : GAT
Photos : Porsche