Porsche Vision Gran Turismo - Voitures de course virtuelles
Depuis 2017, les voitures de sport Porsche sont intégrées dans le jeu Gran Turismo. La Vision Gran Turismo est la première étude conceptuelle de Porsche spécialement conçue pour être utilisée dans le jeu vidéo. Elle pourra être expérimentée dans le nouveau Gran Turismo 7, qui sortira le 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et la nouvelle PlayStation 5.
En s'associant à Polyphony Digital, Porsche prouve non seulement sa force de vision avec la Vision Gran Turismo, mais démontre également la grande compétence de ses propres designers. Détachés des développements de série, ils ont pu concrétiser leurs idées sur un concept de véhicule Gran Turismo.
"Un véhicule conçu uniquement pour l'espace virtuel nous ouvre des espaces de liberté passionnants, qui sont fortement réglementés dans le cadre d'un processus de design régulier d'un véhicule de série", explique Michael Mauer, responsable Style Porsche. " Des projets comme la Porsche Vision Gran Turismo sont particulièrement précieux pour nous dans le processus créatif. "
Un style sportif
La Vision Gran Turismo se caractérise par des éléments de design Porsche bien connus. L'étude présente des proportions typiques de la marque avec un rapport hauteur/largeur sportif, un capot avant placé extrêmement bas et des ailes fortement marquées. Les feux de l'avant au design épuré et les prises d'air intégrées créent un lien visuel avec la Taycan. L'arrière est orné d'un bandeau de feux au design étroit - une évolution de la 911 et de la Taycan. L'intérieur brille avec l'écran holographique incurvé qui flotte dans l'air. La position assise basse souligne le caractère sportif. Même les représentations réalistes
de la surface de l'habitacle jouent un rôle important.
Outre les thèmes purement esthétiques, de nouvelles fonctionnalités créent une forte sensation
de voiture de sport : le joueur fait l'expérience, via le contrôleur, d'un retour haptique qui s'inspire
de la sensation ressentie au volant. Le retour d'information rapide et direct rappelle une véritable voiture de course.
texte : Jörg Petersen
Photos : Porsche