Renault 4L Trophy - Jeune et délirant
En fait, le Renault 4L Trophy n'est rien d'autre que la plus grande fête étudiante mobile du monde. Pendant 12 jours, 1'200 Renault 4L parcourent 6'000 kilomètres de la France au Maroc en passant par l'Espagne. Derrière le volant : 2'400 étudiants. Dans leurs bagages : des fournitures scolaires et du matériel médical pour les enfants défavorisés d'Afrique.
6'000 kilomètres, 2'400 étudiants, 1'200 Renault 4L - et tout cela pour une bonne cause. Le 19 février, le convoi humanitaire le plus joyeux prendra le départ en France pour la 28e fois déjà.
Lors de ce rallye hors du commun, ce ne sont pas des professionnels qui sont au volant, mais uniquement des étudiants âgés de 18 à 18 ans. Le 4L Trophy n'est pas une question de temps, mais de bonne cause. Et bien sûr aussi de plaisir, d'aventure et d'envie de voyager.
Roadbook et boussole
Depuis la France, les participants, équipés d'une boussole et d'un roadbook, traverseront l'Espagne jusqu'à Marrakech, où ils arriveront au plus tard le 2 mars. Le rallye se déroulera dans une Renault 4L mise à disposition.
La Renault 4 est l'une des voitures françaises les plus populaires de tous les temps - elle a été construite à plus de huit millions d'exemplaires. La petite voiture a déjà prouvé qu'elle était coriace en 1979, lorsque les frères Marreau ont pris la deuxième place du classement automobile du premier Rallye Paris-Dakar avec une Renault 4 Sinpar 4x4. L'année suivante, ils ont obtenu la troisième place au volant d'une Renault 4 également à quatre roues motrices.
12 jours de temps
L'objectif du 4L Trophy n'est pas d'arriver le plus vite possible à destination. Chacun peut rouler à son propre rythme - les participants ont en tout 12 jours pour parcourir les 6000 kilomètres du trajet.
Entre-temps, il y a des épreuves spéciales ; une grande fête les attend à l'arrivée à Marrakech. Dans le coffre de leur voiture, les jeunes aventuriers transportent du matériel d'aide comme des livres scolaires, des fauteuils roulants, etc.
L'aventure pour un budget serré
L'idée de cette manifestation est venue au Français Jean-Jacques Rey à l'hiver 1996. Le Français, lui-même participant au légendaire rallye Paris - Dakar, cherchait une possibilité permettant aux jeunes de vivre un maximum de plaisirs de l'aventure dans un cadre financier raisonnable (3'654 euros au total) et de faire une bonne action en passant. C'est ainsi qu'est né le 4L Trophy.
C'est ainsi que le rallye a grandi
La première édition a débuté en février 1998 avec un nombre encore raisonnable de participants : cinq équipes. Trois ans plus tard, 50 R4 se sont lancées dans le voyage vers le sud, et en 2005, le peloton de 460 véhicules était devenu une imposante caravane de R4. En 2008, pour la première fois, plus de 1'000 Renault 4 ont pris le départ du 4L Trophy. Lors de la 20e édition en 2017, 1'450 R4 étaient de la partie. Aujourd'hui, le nombre de participants est en moyenne de 1'200 véhicules de couleur.
Aujourd'hui, le 4L Trophy est le plus grand rallye du monde pour les moins de 28 ans ! Pour ceux qui veulent y participer l'année prochaine : cliquez ici pour vous inscrire.
Texte : Jürg Zentner
Photos : 4L Trophy