Une transformation ambitieuse

Renault 5 électrique Restomod

Tout le monde célèbre la nouvelle Renault 5 entièrement électrique. Mais rien ne vaut l'original, même électrique. En seulement quatre jours, une Renault 5 GLE d'origine a été transformée en Renault 5 entièrement électrique. Seul bémol : en raison de la minuscule batterie de 22,0 kW, l'autonomie n'est que d'un peu plus de cent kilomètres.

Publié le 05.04.2025

Voici à quoi ressemble le monde électrique parfait : on prend une carrosserie culte, on jette le moteur vieillissant, on y installe un moteur électrique moderne avec batterie, et voilà, la voiture électrique est prête. Mais ce n'est pas aussi simple que cela, comme le montre le projet de transformation français. Outre le remplacement du moteur thermique par un moteur électrique, le châssis et les freins ont dû être modifiés pour répondre aux nouvelles exigences. Il n'y avait pas que des obstacles techniques à surmonter, mais aussi des obstacles bureaucratiques.

Une petite batterie

Dans la R5 d'origine, une batterie relativement petite de 22,0 kW était installée, ce qui permettait une autonomie d'environ cent kilomètres avant que la Renault ne doive être branchée à nouveau. La raison : en France, un moteur à combustion interne converti en véhicule électrique doit conserver son poids d'origine. Mais la Renault 5 n'a jamais été une voiture de course longue distance, elle a toujours été une petite voiture de ville joyeuse.

Vintage Mecanic

Le projet est né de l'émission de télévision française « Vintage Mecanic ». Cette transformation ambitieuse a nécessité des compétences variées. Le 2CV Méhari Club Cassis a préservé l'aspect original de la R5, tandis que l'entreprise berlinoise Incari a numérisé le cockpit et l'a intégré dans le tableau de bord des années 1970.

L2Concept s'est chargé d'intégrer la technologie moderne dans la voiture ancienne. Pour que la R5 électrique puisse circuler sur les pavés de Montmartre, un kit de conversion EV « Retrofit » pré-homologué de R-FIT a été utilisé.

La conversion n'a duré que quatre jours. Voyez par vous-même :

 

Texte : Jürg Zentner

Photos : Incari

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :