Test & Technique

Renault Espace - Des prix surprenants

Dans sa sixième génération, le Renault Espace devient un SUV. Toujours aussi spacieux et offrant jusqu'à sept places, il dispose désormais d'une garde au sol plus importante et d'une motorisation hybride. Les prix sont désormais également connus. Toutes les infos et la vidéo de présentation !

Publié le 14.04.2023

Même les héros confirmés comme le Renault Espace doivent se plier à l'engouement général pour les SUV. Après quatre générations de monospaces et un prédécesseur crossover, l'icône de la famille se transforme en SUV. Au lieu d'un développement entièrement nouveau, il s'agit d'une Austral allongée. L'habitabilité est toujours aussi bonne, comme nous avons pu le tester avant la première mondiale.

Les cinq et sept places coûtent le même prix

Les prix commencent à 44'300 francs pour l'équipement de base Techno. Surprenant : sept sièges sont de série. Sans supplément de prix, la configuration cinq places offre un plus grand volume de coffre. Techno offre des phares LED adaptatifs et un hayon électrique avec capteur de pied. Au-dessus, on trouve Esprit Alpine à partir de 47'100 francs avec des revêtements de sièges en alcantara, des coutures bleues, une calandre spécifique, des jantes de 20 pouces et une direction intégrale. La finition haut de gamme Iconic coûte à partir de 49'100 francs et offre des incrustations de bois, du cuir surpiqué, des sièges avant électriques avec mémoire, une caméra à 360 degrés et également une direction sur les quatre roues. Les commandes débuteront le 17 avril 2023 et les premières voitures seront livrées dès l'été.

Dimensions

  • Longueur : 4722 mm
  • Largeur : 1843 mm
  • hauteur : 1645 mm
  • Empattement : 2738 mm
  • Garde au sol : 180 mm
  • Volume du coffre 5 places : 581-1818 l
  • Volume du coffre à 7 places : 159-1714 litres
  • Poids à vide : 1587 - 1698 kg

Optiquement clair Austral

Le nouvel Espace ne peut pas nier sa parenté avec l'Austral. Hormis les dimensions accrues, il n'y a guère de changements, à l'exception d'une calandre spécifique et de sorties d'air suggérées dans la jupe arrière. Le design en soi plaît, mais quelques adaptations supplémentaires auraient fait du bien à l'Espace. Les natures plus sportives trouveront dans la liste des suppléments l'équipement Esprit Alpine, qui apporte des accents noirs et des jantes spécifiques de 20 pouces.

L'Espace porte bien son nom

Mais on achète l'Espace avant tout pour son espace. Et celle-ci est très bonne malgré une longueur extérieure réduite de 14 centimètres par rapport au modèle précédent. C'est là que l'offre supplémentaire par rapport à l'Austral devient évidente. En deuxième rangée, les adultes sont confortablement assis sur des coussins moelleux. Notamment grâce à la banquette coulissante de 22 centimètres et à l'immense toit panoramique en verre. La troisième rangée en option est adaptée aux enfants, mais ne convient aux adultes que pour les courts trajets. La banquette arrière rabattable en trois parties est pratique, de sorte que les vacances de ski à quatre avec l'équipement sont faciles à réaliser.

Le cockpit est quant à lui repris à l'identique de l'Austral. Une bonne chose. Le cockpit numérique convainc par son bon graphisme et sa grande capacité de personnalisation. L'infodivertissement avec écran vertical est basé sur Google, il est rapide et logique. Ceux qui savent utiliser un smartphone s'y retrouvent immédiatement. Il est agréable que la climatisation soit commandée par des boutons séparés. Quelques fonctions en moins auraient toutefois suffi sur et derrière le volant. Il est surchargé de touches, de boutons et de leviers, ce qui entraîne rapidement des erreurs de manipulation lors de l'utilisation.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : hybride, trois cylindres turbo de 1,2 l, 2x moteurs électriques
  • Puissance du système : 146 kW (200 ch)
  • Couple du système : 410 Nm
  • Consommation (WLTP) : 4,6 l/100 km
  • Boîte de vitesses : automatique
  • Accélération 0-100 km/h : 8,8 s
  • Vitesse maximale : 175 km/h

La présentation en video

Côté moteur, il n'y aura qu'une seule option sous forme d'hybride. Un trois cylindres et deux moteurs électriques portent la puissance à 200 ch, le groupe ne devrait consommer que 4,6 l/100 km selon le WLTP. Ce sont toujours les roues avant qui sont motrices, il n'y aura malheureusement pas de transmission intégrale. La direction intégrale «4control», qui réduit le rayon de braquage de 11,6 à 10,4 mètres, est disponible en option. De plus, pas moins de 32 systèmes d'aide à la conduite sont disponibles.

Les commandes pour le nouveau Renault Espace débuteront au printemps 2023, les premières voitures arriveront chez les clients au second semestre. Les prix devraient être supérieurs de quelques milliers de francs à ceux de l'Austral avec hybride. Renault n'a pas encore communiqué de chiffre, mais à partir de 45'000 francs environ, on devrait y arriver.

Conclusion

On aurait pu l'appeler Austral XL, mais l'Espace se vend mieux. Pour ceux qui ont besoin de beaucoup de place ou de plus de sièges, l'Espace vaut la peine d'être considéré. Tous les autres trouveront sans doute leur bonheur avec l'Austral.

Le texte : Moritz Doka
Des images : Renault

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