

Rêves de Golf en violet et duvet
VW relance le Fire & Ice – électrique, exclusif et habillé en tenue de ski. L’ID.3 GTX Fire & Ice est ultra limité, cher – et si violet qu’on en grelotte.
Dans les années 90, arriver en Golf Fire & Ice, c’était la classe – ou du moins le signe d’un fier propriétaire d’une compacte violette au flair mode. Aujourd’hui, Volkswagen ressuscite cette icône excentrique – en version électrique et extravagante. Le nouvel ID.3 GTX Fire & Ice est là – et veut tout être à la fois : hommage rétro, déclaration de style, voiture de performance et objet de collection. Un simple jouet fun aurait peut-être suffi.
Le look ? Une ode à la couleur ultra-violette, probablement mise au point en laboratoire sous lumière de glacier et avec des lunettes de ski. Un motif géométrique orne le pilier C – entre flocon de neige, QR code ou sac de ski des années 90, selon l’angle. Les sièges sont matelassés façon doudoune et arborent un logo BOGNER façon fermeture éclair. On regrette presque de ne pas s’attacher tout seul en entrant dans l’habitacle. Le bouton de démarrage brille comme un bouton de télésiège chauffé – et c’est parti pour un voyage dans le rétro chic.
Et la voiture, dans tout ça ?
Parce qu’il ne faut pas oublier que derrière ce défilé de mode se cache une voiture : 326 chevaux, transmission intégrale, 545 Nm, 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. La batterie de 79 kWh se recharge de 10 à 80?% en 26 minutes, autonomie WLTP : 590 kilomètres. Plutôt convaincant – à condition de trouver la pédale d’accélérateur entre toutes ces affirmations de style.
Abordable ? Eh bien…
Si vous comptez en centimes, asseyez-vous : 53 200 francs suisses s’affichent sur l’étiquette. À ce prix-là, on obtient des feux arrière LED exclusifs, une baguette de toit rouge et un éclairage de porte avec symbole « Feu et Glace ». Le côté passager brûle, le côté conducteur gèle – un yin et yang roulant en fièvre thermique. Sans doute une métaphore de la stratégie actuelle de Volkswagen, entre nostalgie et innovation. Hem… on ne s’en est toujours pas remis : 53 200 francs ? Pour une ID.3 ?
Est-ce un incontournable ou juste une pièce de collection stylée pour ceux qui choisissent même leurs sous-vêtements thermiques selon leur design ? À chacun son goût. Mais au moins : l’ID.3 GTX Fire & Ice prouve qu’une compacte électrique sage peut devenir brûlante – et glaciale – avec juste un peu de pathos fashion.
Texte : GAT
Images : Volkswagen